Je grignote, tu manges, il déguste

Partez sur la route des petits plaisirs locaux en Bretagne Plein Sud ! Qui dit vacances, dit gourmandises, c'est certain. Mais on aime aussi aller à la rencontre des producteurs, agriculteurs et maraîchers du coin pour découvrir leurs récoltes et leurs métiers ! Nous avons sélectionné pour vous les produits "bien d'chez nous" et quelques lieux de dégustation privilégiés ... vous salivez ? C'est parti !

 

Produits emblématiques de la Presqu'île

Coques et palourdes Pêcheurs 2



De l'entrée au dessert, en passant par le petit goûter de l'après-midi, c'est une Bretagne gourmande qui s'offre à vous !

Pour commencer, laissez-vous tenter par quelques coques, huîtres et palourdes que vous dégusterez entre autres chez les ostréicullteurs du côté de Kercabellec à Mesquer ou à la ferme marine de Pen Bé à Assérac. Ne passez pas non plus à côté des moules de bouchot, produites dans la Baie de Pont-Mahé entre Assérac et Pénestin. Délicieusement iodées, les moules se dégustent à la marinière, crues, cuites ou farcies... selon vos goûts.

Si vous êtes plutôt terre que mer, vous préférerez les escargots du Croisic en entrée. Découvrez par la même occasion cette ferme hélicicole et le fonctionnement d'un élevage d'escargots.




Poursuivez par une viande bovine de Brière, identifiée "marque Parc". Vous aurez ainsi la garantie d'une viande saine et naturelle et d'un élevage respectueux de l’environnement. La viande bovine du parc se trouve dans de nombreuses boucheries et magasins, le site du Parc naturel régional de Brière vous fournit une liste des points de vente. Et pour relever un peu plus le goût des viandes, ajoutez-y une pincée de fleur de sel après la cuisson ... le secret des gourmets !

Si vous préférez la volaille, direction Mesquer pour goûter à son fameux pigeon ! 3000 couples y sont élevés par un père et son fils depuis plus de 30 ans. Vous pourrez le déguster en rillettes ou en viande. Goûtez aussi aux rillettes de lapin de la Ferme de Bois de Boulle à La Turballe.
 

 

Biscuiterie Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer


Et si on passait au sucré ?

Du côté des fruits, ne manquez pas la cueillette des fraises de La Baule entre mai et septembre, avec une touche de miel de Brière pour les gourmands ! Un peu plus consistant mais là encore, vous ne pouvez pas passer à côté : le Fondant baulois ! Ce fondant au chocolat à la texture fine vous plaira par sa saveur délicatement caramélisée.

Un petit creux à 16h00 ? On a ce qu'il vous faut, vous n'avez plus qu'à faire votre choix. Caramels au beurre salé de Guérande, chocolat ganache à la fleur de sel, délicieux biscuits Saint-Guénolé ou les célèbres niniches, cette petite sucette ronde qui fond dans la bouche !







Où trouver ces produits locaux ?

Légumes sur le marché de Pornichet

Evidemment, le marché ! Incontournable pour avoir un aperçu de toutes les spécialités de la presqu'île, le marché prend de nombreuses formes. Vous pourrez traverser les halles du marché de La Baule et Pornichet, découvrir le marché au poisson du Croisic, arpenter les rues de Batz-sur-Mer le soir venu pour le marché artisanal ou encore découvrir le village de Kerhinet en Brière pour le marché du terroir.

Consultez la liste complète des marchés



Vous pourrez aussi vous rendre directement chez les producteurs locaux. Certains vous font visiter leurs fermes et élevages et proposent leurs produits à la vente en direct. L'association Terroirs 44 recense sur son site les producteurs effectuant la vente à la ferme.

Consultez la liste complète des producteurs




Pensez aussi à faire un arrêt dans les boutiques de produits locaux. Certaines comme les Vergers du Littoral à Herbignac ou la Chaumière des Saveurs et de l'Artisanat à Kerhinet sont une vraie vitrine de la Presqu'île guérandaise. Pour l'or blanc, faites un arrêt à Terre de Sel, site incontournable pour visiter les marais salants et faire le plein de produits ... salés !
 
  • Caramel au beurre salé
  • Coques et palourdes Pêcheurs
  • Anguille cuisinée
  • Criée de La Turballe
  • Fondant baulois au marché de La Baule
  • Coques cuisinées
  • Crêpe à Kerhinet - Brière
  • Huîtres sur le marché de Pornichet
  • Langouille et sandre cuisinée
  • Chocolats Christophe Roussel