Destination ... Nature !

Que vous soyez plutôt eau douce ou salée, réserve naturelle ou Parc naturel régional, rivière ou estuaire, venez prendre un bon bol d'air en Bretagne Plein Sud ... grandeur nature !

 

Réveil matinal pour observer les oiseaux 

Mesquer observation des oiseaux

Que rêver de mieux qu'un moment privilégié, à l'aube, au calme, pour apprécier les envols des bernarches sur les bancs de sable, la beauté de l'aigrette au coeur des marais salants ou encore le busard des roseaux en Brière ?
Profitez de la lumière et du silence matinal, embarquez vos jumelles ou longues vues, et en route vers l'un des sites d'observation des oiseaux de la Presqu'île de Guérande. 


Sur la façade littorale, plusieurs panneaux vous aident à reconnaître les oiseaux. Rendez-vous par exemple à la Pointe de Merquel à Mesquer pour apercevoir quelques cormorans ou tadornes de Belon. Pour l'avocette ou le courlis cendré, préférez plutôt Assérac et le traict de Pen Bé. Vous pourrez apercevoir l'échasse blanche dans les marais salants. Et si vous vous dirigez vers la Brière, partez découvrir les richesses ornithologiques de la réserve naturelle Pierre Constant.
 

Découvrez quelques idées de sorties pour observer les oiseaux dans notre sélection balades et visites nature.


Bon à savoir ! Pendant la reproduction, notamment au printemps, les oiseaux ont besoin de tranquillité et de sérénité. Veillez à bien respecter leur rythme et leurs espaces afin qu'ils n'abandonnent pas leurs nids et leurs petits.


Prêts ? C'est à vous de jouer ! Testez vos connaissances avec ce quiz sur les oiseaux.

Au total, on compte près de 300 espèces d'oiseaux à parcourir les marais salants de Guérande selon les saisons !


 

Une pause fleurie et colorée à nos pieds

Flore Bretagne Plein Sud


Repos bien mérité après une balade matinale, c'est l'heure de la pause déjeuner ! Et que vous soyez du côté du canal de Nantes à Brest, en Brière ou sur la côte sauvage, il y a toujours un coin sympa pour pique-niquer. 

Doux mélange de vanille et de noix de coco ? A coup sûr ce sont les ajoncs ! Dirigez-vous sur les hauteurs du sentier côtier vers Pénestin ou sur la côte sauvage du Pouliguen au Croisic, ils jalonnent le parcours de leur délicieux parfum ... un véritable voyage des sens !

Pour espérer tomber sur un lys de mer ou sur l'oeillet de France, espèce protégée sur le plan national, il faudra plutôt arpenter le sentier près des dunes de Pen Bron à La Turballe ou de la Falaise à Batz-sur-Mer.



Plus éloignée de la côte littorale, les prairies humides et les roselières des marais de Brière vous offrent aussi un agréable moment de repos. Verte au printemps et blonde à l'automne, la roselière se contemple depuis le bord du marais, à Breca ou du côté de Fédrun.

Et si pour vous, la pause-déjeuner est synonyme de baignade, direction l'estran ! En Bretagne Plein Sud, de nombreuses plages sont nettoyées manuellement permettant ainsi aux laisses de mer (amas d'algues et autres déchets naturels) de mettre en lumière quelques merveilles ! Roquettes de mer, bette maritime ou la plus rare soude brûlée peuvent parfois se distinguer au beau milieu de ces fameuses laisses de mer.

Alors, quel sera le cadre de votre prochain pique-nique en Bretagne Plein Sud ?



 

Après-midi au calme sur les canaux

Balade en chaland à Breca Saint-Lyphard


Qui a dit que la sieste n'était pas agréable sur un chaland ? Profitez d'un bel après-midi pour flotter sur les eaux douces de la presqu'île de Guérande.

Pour embarquer sur un chaland, direction Breca ou St-Joachim pour une promenade commentée au coeur du marais de Brière. 

Plutôt kayak ? Rendez-vous à Guenrouët sur le canal de Nantes à Brest ou pourquoi pas sur le Brivet à Pont-Château ou encore la Vilaine à La Roche-Bernard.

 

Découvrez notre sélection de balades et visites nature



Le saviez-vous ? L’eau douce du marais de Brière est la 2ème plus grande zone humide de France avec ses 19 000 hectares ! Et si on ajoute à cela, l'estuaire de La Loire, la Vilaine, le Brivet et le canal de Nantes à Brest, on peut dire qu'en Bretagne Plein Sud, on est sur une terre d'eaux ! 


 

Balade du soir sur l'estran

Balade du soir sur l'estran à Pénestin

Le soir venu, parcourez le littoral et profitez de la lumière rasante de la fin de journée pour apprécier les teintes jaunes et orangées du trait de côte. 

Une fois en bas, sur le sable, le reflet du soleil couchant sur l'eau nous chauffe le visage. D'un côté la mer, de l'autre la falaise comme à la Mine d'Or à Pénestin, la côte rocheuse à Batz-sur-Mer ou bien l'immensité de la baie de La Baule.

Ce moment privilégié, rythmé par le bruit des vagues quand la mer n'est pas trop loin, amène à l'évasion !
Entre baies et falaises, dunes et criques, la presqu'île de Guérande compte un bon nombre de spots pour profiter du coucher de soleil.



Et vous, où sera votre prochain coucher de soleil en Bretagne Plein Sud ?

 

Plus d'idées vacances ? Découvrez nos suggestions pour une journée au vert en Brière !

  • Oiseaux dans les marais salants
  • Héron Cendré Parc naturel régional de Brière
  • La Chapelle Chardon en Fleurs
  • Armérie maritime sur la presqu'île de Guérande
  • Roselière en Brière
  • Aigrette garzette
  • Berges de la Vilaine à Férel
  • Zone humide en Bretagne Plein Sud
  • Oiseaux bord de mer Bretagne Plein Sud
  • Promeneurs à la Pointe Noire à Assérac