La dune de la Falaise, ou les aventures d'un espace naturel remarquable

La dune de la Falaise est située entre marais salants de Guérande et océan Atlantique, à sortie de Batz-sur-mer et en direction du Croisic.

Dominée par le moulin de la Falaise, la dune est un espace naturel original et protégé qui se visite à pied, en suivant un parcours gratuit, sécurisé et accessible à tous

Un livret d’exploration permet de découvrir seul, entre amis ou en famille, les différents milieux et d’observer, au fil des saisons, la grande variété d’espèces qui y vit. 

Protégée à l’échelle européenne dans le cadre de Natura 2000, la dune de la Falaise présente en effet un grand intérêt pour la préservation de la biodiversité.
Elle compte notamment une zone de dune grise, un milieu devenu rare mais pourtant typique des paysages naturels du littoral. Sur cette dune s’épanouissent une grande variété d’orchidées sauvages.
Les mares, quant à elles, sont investies chaque année par des amphibiens, comme le Triton palmé.
Toute l’année, on observe également sur la dune de la Falaise de nombreux oiseaux du littoral et des marais salants.

Ainsi, la dune de la Falaise est un site propice, tant à la promenade en famille au calme et en nature, tant à la sortie ornithologique ou botaniste. Que vous soyez plutôt l’un ou plutôt l’autre, profitez du site en accès libre et gratuit, ou rejoignez les visites guidées et sorties naturalistes organisées sur le site.

 

Bonne exploration à tous !