Vannes and the Gulf of Morbihan

The dam at Arzal provides a quick way to get across la Vilaine and a dozen or so kilometres further you’ll find yourselves at the mouth of Le Golfe du Morbihan, in its capital, Vannes.
 
Vannes, city of the ‘Veneti’, Morbihan
Welcome to the city of the ‘Veneti’ with its ancient quarters: half-timbered houses, medieval ramparts and fortifications, quaint shops and cobbled streets.  You’re sure to enjoy the historical centre of this ‘ville d’art et d’histoire’ with its beautiful shops…then just around the corner you come face to face with the marina.   Located in the very heart of the town, the port is always bursting with activity!  Bars, restaurants, and events on the esplanade… You’ll be sure to find something going on here not only in the evenings but in the daytime too!

Vannes, the gateway to the Golfe du Morbihan

Vannes and le golfe du Morbihan
Once out of the port of Vannes, follow the River Vincin which will take you as far as the way into ‘la petite mer’, a body of salt water at the gates of the Ocean.  Before you one of the most beautiful bays in the world shared by sailing boats, kayaks, sea birds and of course a few ‘sinagots’ (traditional boats from the Golfe).
Now off we go in the direction of one of the many ports around the Golfe, Port-Navalo, Port-Blanc, Larmor-Baden and set-off immediately for one of the islands: l’île d’Arz, l’île aux Moines, Gavrinis, … Some, like for instance Berder are accessible at low tide.  Discover the rich flora particular to this area and sail from cairn to dolmen and marvel at these magnificent stones from ancient times.

To help organise your holiday in Bretagne Sud – Golfe du Morbihan visit www.tourismebretagne.com and the site of l'Office de Tourisme Vannes - Golfe du Morbihan.

Vannes et le golfe du Morbihan

Enjambez la Vilaine par le barrage d’Arzal et quelques dizaines de kilomètres plus loin, vous voici aux portes du golfe, dans sa capitale, à Vannes
Vannes, cité des Vénètes, Morbihan

La cité des Vénètes vous accueille au cœur de ses vieux quartiers : maisons à pans de bois, remparts et fortifications médiévales, enseignes et rues pavées. Profitez du cœur historique de cette ville d’art et d’histoire et des jolies boutiques du centre-ville et tombez nez-à-nez avec le port de plaisance. Situé en plein cœur de ville, le port est en permanente ébullition. Bistrots, restaurants, festivités sur l’esplanade, soyez sûr d’y trouver de l’animation en soirée comme en journée.







 

Vannes, porte d’entrée du golfe du Morbihan

Vannes et le golfe du Morbihan


Une fois sorti du port de Vannes, empruntez la rivière du Vincin qui vous mène jusqu’à l’entrée de la petite mer, étendue d’eau salée aux portes de l’océan. Face à vous, une des plus belles baies du monde que se partagent voiliers, kayaks, oiseaux marins et bien sûr quelques sinagots (bateaux traditionnels du golfe). 

Direction l’un des nombreux ports du golfe, Port-Navalo, Port-Blanc, Larmor-Baden et embarquement immédiat pour l’une des îles : l’île d’Arz, l’île aux Moines, Gavrinis, … Certaines comme Berder vous permettent même d’y accéder à marée basse. Découvrez une flore riche et spécifique à ce milieu et voguez de cairn en dolmen à la recherche des pierres d’un autre temps.




 

Préparez votre séjour en Bretagne Sud – Golfe du Morbihan sur www.tourismebretagne.com et rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme Vannes - Golfe du Morbihan.