GR® 34, le Sentier des Douaniers

A pied
A piedItinéraire A pied
- Départ : Camoël ou St-Nazaire
- Arrivée : Camoël ou St-Nazaire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Afin de lutter contre les fraudes, un sentier de contrôle côtier voit le jour en Bretagne en 1791.
Suivant le relief escarpé et les côtes déchiquetées du littoral, il est ponctué de maisons de douaniers, tours de guet et corps de garde.
On l’appelle le « Sentier des Douaniers ».
 
Aujourd'hui appelé "GR® 34", le sentier longe, sur quelques 2000 kilomètres l’ensemble des côtes bretonnes, du Mont-Saint-Michel (Manche) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
En presqu'île de Guérande, parcourez-le du barrage d’Arzal - Camoël au dernier pont à enjamber la Loire, celui de Saint-Nazaire.

Un grand bol d’air iodé en perspective ! 

En savoir plus 

Voir les hébergements sur l'itinéraire

ATTENTION :
Ce parcours est exclusivement piétonnier : les vélos y sont interdits.

Vous avez testé ce parcours ?

Donnez votre avis !
  • Informations Pratiques :
    • DuréeDurée 6 jours
    • DistanceDistance 145 km
    • DépartDépart Camoël ou St-Nazaire
    • ArrivéeArrivée Camoël ou St-Nazaire
    • BalisageBalisage Blanc & Rouge

Point 1 - Le barrage d'Arzal - Camoël

CAMOEL
CAMOEL
500 mètres de long, doté d’une digue, d’une écluse et de cinq portes, le barrage d’Arzal-Camoël, est un ouvrage impressionnant, embrassant l’estuaire de la Vilaine, entre fleuve et océan. Mis en service en 1971, il est issu d’un projet, alors déjà vieux de 40 ans, visant à réduire les inondations hivernales de la vallée de Redon, et à alimenter en eau potable une partie de la presqu’île de Guérande. Constituant l’un des rares exemples mondiaux de barrages estuariens, et l’une des plus grandes réalisations européennes du type, le barrage d’Arzal-Camoël, marque de sa silhouette particulière, le paysage naturel dans lequel il est implanté. Doté d’une passe à poissons, il constitue également un lieu privilégié pour l’observation des migrations piscicoles.

Point 2 - La Mine d'Or

PENESTIN
PENESTIN
Baignée des lumières de la fin de journée, la falaise de la Mine d’Or révèle au randonneur toute l’incandescence de ses tons orangés. Constituée de roches sédimentaires formées il y a un million d’années, elle se distingue en effet par le caractère spectaculaire de ses tonalités. Résultant d’oxydes de fer entourant les grains de sable dont la roche est formée, ces ocres font néanmoins écho à un autre métal, dont le nom fait mention : l’or. Si le caractère aurifère de la falaise n’a rien à voir avec sa couleur, il est en revanche attesté et fut exploité entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. L’évocatrice appellation fut conservée. Elle ajoute à l’intérêt du site qui, en plus d’une curiosité historique, est également un site géologique d’intérêt majeur, la Mine d’Or constituant l’un des rares exemples européens de paléo vallée, investie par l’Homme il y a 300 000 ans.

Point 3 - Sur la route des coquillages...

ASSERAC
ASSERAC
Forte d’un environnement naturel privilégié, la Bretagne Plein Sud trône parmi les principaux pôles français de la conchyliculture. 
  • Le site de Pénestin est propice au captage naturel des naissains de moules. La qualité de sa mytiliculture, a fait de Pénestin la « capitale » de la moule de bouchot en Bretagne-Sud, labellisée « Site Remarquable du Goût ».
  • Le traict de Pen-Bé accueille 280 ha de zones conchylicoles, dont plus de 80% sont consacrés à l’ostréiculture. Les naissains, pour partie captés au large, sont ensuite ensemencés sur les parcs.
  • Tandis que le « Petit Traict » du Croisic accueille l’élevage des huîtres et palourdes, le « Grand Traict », lui, est consacré à l’élevage des coques. Avec 2000 tonnes annuelles, Le Croisic est le premier site français de production en la matière.

Point 4 - ...Et sur celle du sel !

GUERANDE
GUERANDE
Depuis le coteau, un sentier nous mène à l’orée des marais salants de Guérande, où continuent de s’exercer, sur près de 2000 hectares, des techniques héritées de la profondeur des âges…
Les marais salants couvrent deux zones, légèrement différentes et complémentaires sur le plan naturel et paysager : le bassin de Guérande, au Sud de la cité, et celui du Mès, au Nord. Autrefois landes et prés salés, ces sites se sont transformés avec la mise en place des salines (IXe s.), en quelque chose de nouveau et de particulièrement riche sur le plan biologique. Accueillant une faune et une flore diverses et rares, les marais salants sont le creuset d’une biodiversité qui se laisse aisément appréhender par le randonneur attentif.
A Batz-sur-Mer, Kervalet, village de paludier, est un petit bijou de l’architecture paludière. Blotties autour de leur chapelle, ses maisons, témoins d’une longue histoire, font l’admiration du randonneur dépaysé.

Point 5 - Les ports

LA TURBALLE
LA TURBALLE
A Piriac, au Pouliguen, à Mesquer et plus encore à La Turballe et au Croisic, l’Homme et la mer entretiennent une relation de longue date.
Entamée au XVe siècle autour du commerce du sel, l’histoire portuaire de la Bretagne Plein Sud se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Des Terre-neuvas du XVIIIe siècle, à l’industrie et la pêche sardinière du XIXe siècle, en passant par les corsaires du XVIIe siècle, jusqu’aux pêcheurs et plaisanciers d’aujourd’hui, la mer a fait la réussite des hommes, qui en ont tantôt bâti des empires, tantôt de simples masures. Les maisons de maîtres de barque, de capitaines de navires marchands et corsaires, celles des armateurs, les jetées, les criées, les quais et les bateaux, content en nos cités côtières, une histoire commune : celle de la navigation.
Explorer les ports de la Bretagne Plein Sud aujourd’hui, c’est expérimenter une culture de la mer, nourrie par une histoire locale aux consonances résolument bretonnes.

Point 6 - La côte sauvage

LE CROISIC
LE CROISIC
La presqu’île du Croisic est la fine bande de terre qui délimite les marais salants de Guérande. Au Sud, elle alterne côtes rocheuses escarpées, petites plages et criques de sable fin. Fouettée par la houle et les vents, cette côte, dite « sauvage », est un creuset de nature préservée. Sur seulement 14 km de long, elle rassemble une incroyable variété de milieux naturels à forte valeur patrimoniale.
Si au paléolithique, la Côte Sauvage dominait une plaine (le rivage étant à 40 km), la montée des eaux en a fait un site stratégique maritime de première importance. Corps de garde, forts, batteries, rappellent ces époques où l’ennemi venait de la mer. Le danger évanoui, l’océan est devenu un décor pittoresque pour la villégiature d’une élite fortunée.
Conservatoire naturel et architectural, la Côte Sauvage transporte le randonneur ébahi, hors du temps, à la rencontre de paysages forts et authentiques.

Point 7 - La baie de La Baule

LA BAULE
LA BAULE
Entre deux pointes, celles de Penchâteau et du Bec, s’étend un immense croissant de sable ouvrant vers le Sud. Au loin, de hauts fonds forment des îlots. Les Evens, les Troves, Baguenaud, Pierre-Percée et le Grand-Charpentier, invitent à l’évasion, à l’aventure…
Ces ininterrompus 9 km de sable fin portent un nom… ou plutôt deux : « Baie de La Baule » ou « Baie du Pouliguen ». Ce n’est encore pas exact, à moins de rajouter « Baie de Pornichet » pour la troisième commune qui la borde, à l’Est. De la plage des Libraires à celle du « Nau », ces trois stations balnéaires à l’architecture exubérante, sont affublées du surnom de "Drôles de dames"... Ce sont aussi de « vieilles » dames puisqu’il y aura eu près de 150 ans de tourisme avant qu’elles n’entrent, avec leur baie, dans le club très sélect’ des Plus Belles Baies du Monde…

Point 8 - Plages et falaises face au large

PORNICHET
PORNICHET
De la Pointe du Bec à la plage de St Marc, la côte joue avec les pas du randonneur et le ressac de l’océan. Elle égrène, telles de jolies perles, plages de sable fin, falaises abruptes, criques sauvages et pointes escarpées. Congrigoux, de la Lande, Chémoulin, sont autant d’invitations à prendre le large, tandis que se dévoile, à l’approche, l’estuaire de la Loire. Un théâtre inédit s’ouvre alors entre les pins et les pêcheries, celui des cargos et porte-conteneurs, qui exécutent quotidiennement un savant ballet, dans l’attente d’un accès au Port de tous les Voyages. Entre le Chenal des Charpentiers et la baie de La Baule, le sémaphore, fier gardien de cette frontière entre estuaire et océan, veille à l’harmonie de cette danse, dont les spectateurs permanents, les villas, sises sur leurs rochers, partageront la vue avec leurs les randonneurs qui s’y seront aventurés.

Point 9 - Saint-Nazaire

ST NAZAIRE
ST NAZAIRE
Connue surtout pour ses industries navales et aéronautiques, qui donnèrent naissance à certains des plus grands navires de légende, tels que le « Normandie », le « France », le « Queen Mary 2 » et, plus récemment, le « Harmony of the seas », Saint-Nazaire est aujourd’hui une ville à multiples facettes qui jouit de sa situation privilégiée, en avant-scène de l’océan, à l’embouchure de la majestueuse Loire. 
Avec ses quelques 3356 mètres, le pont de Saint-Nazaire est le plus long pont de France. Le sommet de ses deux pylônes culminent à 130 mètres au-dessus des plus basses mers. Ils déploient leurs 72 haubans rouge et blanc au-delà de l’estuaire et relient les hommes des deux rives du fleuve-roi, pour la 166ème et dernière fois.
Le pont de Saint-Nazaire marque, enfin, le bout du chemin, l’ultime étape des 1800 km du plus ancien des GR®.

    Photos

    • balise-gr-34-penestin-c-lamoureux-1166742
    • GR® 34 Camoël
    • GR® 34 - Pointe de Merquel - Teddy LOCQUARD
    • GR® 34 - Criques sentier cotier Saint-Nazaire - Julien SANSON
    • GR® 34 - La Turballe - Teddy LOCQUARD
    • GR® 34 - Pen Bron vue Batz-sur-Mer - Juliette MARTIN
    • GR® 34 - Batz-sur-Mer - Richard LALLEMAND
    • GR® 34 - Le Pouliguen - Richard LALLEMAND
    • GR® 34 - Le Croisic - Richard LALLEMAND
    • GR® 34 - Le Croisic - Richard LALLEMAND
    • GR® 34 - Le Pouliguen - Richard LALLEMAND
    • GR® 34 - Mesquer - Richard LALLEMAND
    • GR® 34 - Saillé- Richard LALLEMAND
    • Passerelle - Port de St-Nazaire
    • Sentier côtier - St-Nazaire / Pornichet
    • Port de Méan - St-Nazaire
    • Vasière de Méan
    • Les chantiers de St-Nazaire
    • Pêcheries de Sautron
    • Plage de Mr Hulot - St-Nazaire
    • Pointe de Chémoulin
    • Pont de St-Nazaire
    • Trébézy
    balise-gr-34-penestin-c-lamoureux-1166742GR® 34 Camoël GR® 34 - Pointe de Merquel - Teddy LOCQUARDGR® 34 - Criques sentier cotier Saint-Nazaire - Julien SANSONGR® 34 - La Turballe - Teddy LOCQUARDGR® 34 - Pen Bron vue Batz-sur-Mer - Juliette MARTINGR® 34 - Batz-sur-Mer - Richard LALLEMANDGR® 34 - Le Pouliguen - Richard LALLEMANDGR® 34 - Le Croisic - Richard LALLEMANDGR® 34 - Le Croisic - Richard LALLEMANDGR® 34 - Le Pouliguen - Richard LALLEMANDGR® 34 - Mesquer - Richard LALLEMANDGR® 34 - Saillé- Richard LALLEMANDPasserelle - Port de St-NazaireSentier côtier - St-Nazaire / PornichetPort de Méan - St-NazaireVasière de MéanLes chantiers de St-NazairePêcheries de SautronPlage de Mr Hulot - St-NazairePointe de Chémoulin Pont de St-NazaireTrébézy