Le Port de La Turballe

La Turballe a bâti sa renommée sur la pêche. Autrefois premier port français de la façade atlantique pour l’anchois, il reste le premier port en nombre de navires adaptés à la pêche en haute mer. Si la sardine et l’anchois continuent de faire partie de ses espèces de référence, le port a su se diversifier vers d’autres espèces comme le merlu, le thon, ou la seiche. 

L'activité de la pêche

La flottille turballaise est composée d'une vingtaine de chalutiers classiques qui pratiquent la pêche côtière, d'une vingtaine de chalutiers pélagiques pour la pêche en haute mer et d'une dizaine de ligneurs et fileyeurs. Les chaluts classiques (bateaux de 8 à 14 m) partent à l'aurore et rentrent au port dans l’après-midi. Ils pêchent le poisson blanc (merluchon, sole, lieu…). Le chalut pélagique (17 à 24 m) est utilisé pour le poisson bleu (sardine, anchois, thon...). Le filet est tracté par deux bateaux de front, c'est la "pêche en bœufs". La pêche mobilise 300 professionnels actifs : mareyeurs, marchands, transporteurs, mécaniciens navals, coopérative maritime, employés de la criée…

La criée

Le centre de marée (criée) abrite une chambre froide pour stocker le poisson, une salle de tri et de pesée, une halle de vente de 1000 m², 10 ateliers de marée avec leur propre chambre froide, 2 locaux à déchets réfrigérés et 1 local de lavage des bacs. La cargaison des bateaux est annoncée au port avant leur retour, et inscrite au tableau de déclaration des apports. Une fois déchargé, le poisson est pesé et transféré dans la halle de vente après un contrôle vétérinaire rigoureux. Les bacs d'environ 15 kg sont disposés au sol pour la vente réservée aux mareyeurs, grossistes et poissonniers. 

La plaisance

Le port de plaisance de La Turballe accueille 330 plaisanciers et dispose de 40 places pour les visiteurs. Les facilités d'accès de ses bassins en eau profonde en font une agréable escale au cœur d'une station animée, dotée de magnifiques plages.
 
  • Port de plaisance de La Turballe  - © Alexandre Lamoureux

Le point de départ pour aller sur les îles 

C'est depuis le Port de La Turballe que vous pouvez partir en expédition à la journée sur les îles de Belle-île-en-Mer, Houat et Hoëdic !
À la fraîche le matin, vous prenez le bateau dans le port et vous partez pour une journée sur l'île de votre choix, retour le soir au même endroit.
Prévoyez des tenues confortables et de quoi vous protéger du soleil !

Pour tout savoir sur les îles Les infos pratiques sur les départs
  • Port de La Turballe - Départ pour les îles Belle-île-en-mer Houat et Hoëdic - © Alexandre Lamoureux
  • Port de Plaisance de La Turballe
  • Port de La Turballe - Départ pour les îles Belle-île-en-mer Houat et Hoëdic
  • Port de plaisance de La Turballe
Port de Plaisance de La Turballe Port de La Turballe - Départ pour les îles Belle-île-en-mer Houat et HoëdicPort de plaisance de La Turballe