Le moulin de la Falaise

Aux premières loges d'un site naturel d'exception, le moulin domine de sa silhouette particulière, le site de la dune de la Falaise.



Histoire du moulin

Carte postale ancienne - Moulin de la Falaise - Batz-sur-mer
Le moulin de la falaise, l'un des plus anciens moulins de la presqu'île de Guérande, date du 16e siècle.

Construit en pierres de tailles de granit et couvert d’une toiture de tuiles de châtaignier, ce moulin de type « petit pied », était autrefois situé sur le côteau Guérandais, où il portait le nom de « Sainte Espérance »

Démonté pierre par pierre entre 1924 et 1925 et remonté à son emplacement actuel, le moulin connu ensuite une longue période d’abandon.

En 1978, un incendie emporta sa toiture et sa charpente.




 
  • De 1990 à 1992, une restauration complète et rigoureusement respectueuse des dispositions d’origine est entreprise. L’ancien mécanisme, conservé, est réparé et remis en fonctionnement. 
  • En juillet 2011, une violente tempête emporte une partie des ailes du moulin. Elles sont restituées en 2012 ; le moulin est alors remis en activité.
  • En 2015, de nouvelles toiles ont été installées.




Dans les coulisses du moulin

Moulin de la Falaise_Batz-sur-mer
Le moulin de la Falaise est toujours en activité et se visite... avec le meunier ! 

Une occasion rêvée pour découvrir le fonctionnement de l'étonnant mécanisme, constitué notamment de deux énormes meules de granit d'1.5 tonnes chacune !

La farine de blé noir Bio produite au moulin peut également être achetée sur place : le meunier partage d'ailleurs ses meilleures recettes :-P






Pour les informations relatives aux visites du moulin : CLIQUEZ ICI