Le mur des Hirondelles

Mur des hirondelles - Dune de la Falaise - Batz-sur-mer

L'Homme Hirondelle des cavernes...

L'Hirondelle des rivages a ceci de particulier qu'elle fait son nid dans des parois verticales et sablonneuses.

Les rives d'un fleuve, le talus d'une route de campagne, ou encore des sites construits par l'Homme, comme un talus formé par le produit d'un décaissement, ou une carrière de sable, feront l'affaire, tant que cette paroi est suffisamment meuble et de dimensions suffisantes pour accueillir la colonie... qui peut compter jusqu'à 700 individus !

Dans cette paroi, l'Hirondelle creuse (et en couple, s'il vous plait !) un tunel, long (parfois jusqu'à 1 mètre de profondeur !) et étroit, au fond duquel elle aménage une "chambre" dans laquelle elle garnit son nid d'herbes et de plumes. 

Une fois la période de reproduction terminée (septembre), elle migre vers l'Afrique où elle prend ses quartiers d'hiver, avant de revenir, à la saison suivante, sur le même site... voir même dans le même trou !
 

Attention, espèce fragile !


Espèce fragile, l'Hirondelle des rivages a vu ses effectifs considérablement réduits, et ce principalement à cause de la destruction de ces talus abrupts et meubles, en dehors desquels elle ne se reproduit pas. pas. Les sites sélectionnés sont souvent à faible hauteur, ce qui expose les colonies aux destructions intentionnelles ainsi qu’à la prédation en période de reproduction.

Le fleuve de la Loire constitue le bastion le plus solide de l’espèce (plus de 15% de la population nicheuse nationale), qui tire avantage de ses abondants gisements sableux. 
En ce qui concerne le littoral, l’Hirondelle de rivage se répartie régulièrement de la frontière belge jusqu'à l’estuaire de la Loire, en passant par la Bretagne où, toutefois, elle n’est pas abondante.
Au sud de la Loire, elle est quasiment absente, et ce sur toute la façade atlantique.

On comprendra bien ici l'enjeu écologique que représente, non seulement, le maintien de l'espèce sur ce territoire qu'est la presqu'île de Guérande, justement située entre Bretagne et estuaire de la Loire, mais également l'importance de favoriser le renouvellement des populations, en fournissant à l'Hirondelle des rivages des sites adaptés à sa reproduction. 

Location saisonnière tout confort, idéale groupes ;-)

Le site de la dune de la Falaise, dune grise à la granulométrie fine, sise sur une zone humide, à deux pas battements d'ailes de la mer et au pied des marais salants, offre de bonnes prédispositions pour l'accueil de l'espèce, si ce n'est, et en dépit de son nom, l'absence de "falaise" à proprement parler...
 

"Qu'à cela ne tienne" s'est-on dit, "falaise il y aura !".

Lors des travaux de curage et de déblaiement des dépressions humides du site, entre septembre et octobre 2016, les engins ont permis de décaisser une falaise artificielle, propice à l'accueil de ces oiseaux.

En effet, l’espèce est sensible à ce que la paroi soit récente, c'est à dire saine et dépourvue de végétation, dans la mesure où elle doit offrir des conditions de sécurité (pas de risques d'effondrements, de prédateurs) et de salubrité (pas d'humidité, de parasites) qui sont la clé d'une bonne saison de reproduction.
C'est ainsi qu'en général, les sites ayant accueilli des colonies sur deux à trois saisons successives, sont désertés, à moins qu’ils n’aient été rafraîchis ou renouvelés par l’érosion ou l’intervention humaine.
Le mur des Hirondelles de la dune de la Falaise devra donc, à intervalles réguliers, faire l'objet, soit d'une reprise, soit d'un nouveau décaissement à un autre endroit choisi.
 

Les premiers locataires viennent de rendre leurs clés !

... Enfin c'est ce qu'on aurait bien aimé vous dire ! 

Mais restons confiants ! : il faut parfois un peu de temps aux espèces pour identifier de nouveaux sites d'accueil : donnons-nous rendez-vous donc à la saison des amours 2018 !

Ne manquez pas de consulter notre rubrique "Les actus biodiv'" et de venir avec vos jumelles sur le site pour guetter l'arrivée de la nouvelle colonie !

A bientôt !
 
  • Mur des hirondelles avant travaux
  • Mur des hirondelles après travaux