Nantes et le vignoble de Nantes

D.Buren et P.Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007


Le Voyage à Nantes

Un parcours artistique dans la ville - un évènement estival

Le long d’une ligne verte de 10km tracée au sol, Le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire toute l’année d’une œuvre d’art qui surgit au détour d’une rue à un élément remarquable du patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.
Chaque été, ce parcours se réactive et s’enrichit pour poser sur la ville un regard nouveau et toujours aussi curieux. (5 éditions de l’événement estival à ce jour).

Plus d’informations sur www.lesmachines-nantes.fr



 
Le Grand Eléphant. Les Machines de l'île © Jean-Dominique Billaud/LVAN

Les Machines de l'île

Un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
Montez à bord du Grand Éléphant, visitez l’univers végétal de la Galerie des Machines et observez le Héron survoler la grande maquette de l’Arbre aux Hérons, découvrez les créatures marines qui tournent dans le Carrousel des Mondes Marins, un gigantesque aquarium mécanique monté sur trois niveaux. 

Plus d’informations sur www.lesmachines-nantes.fr

Château des ducs de Bretagne - Nantes vu par Patrick Messina. 2011

Château des Ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes

Au cœur du quartier médiéval de Nantes, découvrez le Château des ducs de Bretagne et son musée d’histoire. Dernier château des bords de Loire avant l’océan, ce monument breton avec ses bâtiments du 15e au 18e siècle témoigne de l’histoire de la ville. 
À l’intérieur du palais ducal, le musée à la scénographie très contemporaine se déploie dans 32 salles. Les 850 objets de collection et de nombreux dispositifs multimédias invitent à s’immerger dans l’histoire exceptionnelle de Nantes. Entièrement accessible à la visite, vous pourrez selon le temps dont vous disposez opter pour une visite libre avec visioguide ou suivre une visite guidée avec médiateur. 

Plus d'informations sur www.chateaunantes.fr

Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire

De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire s’étend sur 120 km de l’estuaire de la Loire et présente 29 œuvres d’art contemporain.
Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Ces œuvres sont signées d’artistes de renommée internationale. Elles composent un musée à ciel ouvert au cœur d’un territoire fascinant.
Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire est un parcours à découvrir toute l’année à pied, à vélo, en voiture, et d’avril à octobre en croisière.

Plus d’informations sur www.estuaire.info 

Le vignoble de Nantes

Un pays de patrimoine et de découvertes

Le Vignoble de Nantes, c'est une grande variété de sites culturels et naturels .Depuis la Loire, le château et le marais de Goulaine jusqu'au sud avec la rivière Sèvre Nantaise et la ville de Clisson, incroyable paysage d'Italie où vous serez transportés dans une Toscane française. Découvrez le vignoble,  ses crûs et sa gastronomie, ses caves touristiques. A vélo, à pied, à cheval, en canoë sur les rivières, vous n'aurez que l'embaras du choix ! Une escapade idéale le temps d'une journée !


Plus d’informations sur www.levignobledenantes-tourisme.com