Partagez la passion d'un paludier pour sa saline

  • Visite avec Laurent Retailleau - paludier
  • Paludier au travail dans sa saline
  • Passage sur le pont avec autorisation
  • Réglage de l'eau dans les marais salants
  • Explication sur le fonctionnement d'une saline
  • Marais salants du Mès
« J'entame ma 14ème saison en tant qu’exploitant paludier, j’ai connu toutes les saisons, bonnes, mauvaises, moyennes  - les années se suivent au marais mais ne se ressemblent pas ! »

Laurent nous accueille sur un ton très avenant, anecdotes, devinettes, nous voilà tout de suite dans le bain ! « ici on n’est pas dans le gros du bataillon des paludiers, on est plus peinard ! bon, on fait moins de sel aussi... »

A l’aide de sa carte, Laurent nous montre la situation de sa saline, à cheval sur deux communes, Assérac et St-Molf et à quelques kilomètres de la baie de Pont-Mahé, cette réserve d’huîtres à ciel ouvert !
Un schéma de la saline peint sur une planche de bois et le tour est joué, le fonctionnement de ce curieux jeu de l'oie nous livre ses secrets... Beau temps et vent font avancer la récolte d'une case. Il pleut, dommage, vous reculez de 3 cases ! « le réglage de l’eau, c’est le nerf de la guerre. Comme on dit on fait « un tour à l’eau » deux fois par jour pour vérifier nos réglages » .

Le vent vient donner quelques rides à l’eau du marais. Le bruit de l’eau qui s’écoule doucement d’un bassin à l’autre rythme la visite. 
Laurent, sac sur le dos et crocks aux pieds, le teint chauffé par le soleil, nous confie, au détour de la vasière qu'il fait peut-être partie de la dernière génération de paludiers à cause de la montée des eaux.  Difficile d' imaginer qu'un métier ancestral puisse ainsi disparaitre ...

70 % du travail dans une saline c'est de l'entretien, la récolte du sel, la récompense d'un énorme labeur qui commence dès le mois de février !
« quand le soir arrive les jours sans vent, il faut vite terminer son travail avant de se faire bouffer par les moustiques ! » Un métier pas toujours facile...
« quand on enlève les bottes, que notre saline est propre, et qu’on attend le sel, là c’est souvent un grand moment. Puis, le miracle se produit... »

Après 30 minutes de visite sur les talus qui bordent la saline, enfin, c’est la descente ! Nous voilà au milieu des bassins, tous alignés sur l’étroit cordon d’argile, le sentiment d’être privilégié ! En effet, l'accès à ces lieux n'est normalement pas autorisé.

Le top, la visite se termine par la dégustation de la fleur de sel –  « j’adore sentir la fleur, elle sent la violette, c’est assez magique ! Elle est parfois toute rose d'ailleurs quand on la récolte ! ». Parfumée et longue en bouche, nous comprenons désormais pourquoi les chefs des tables de la région ne peuvent plus se passer d'elle !

Quelques cris d'avocettes nous font lever les yeux au ciel, on est dans le marais ! Un instant, on ferme les yeux. Et là, on imagine plus de 200 oiseaux tout autour de nous, quand Laurent vide la vasière en hiver ! Majestueux spectacle comme la nature sait nous en offrir quand on prend le temps de la contempler.

La visite s'achève dans la bonne humeur, et Laurent de conclure " Moi, en tout cas, j'adore mon bureau !!!! "


Envie d'en savoir davantage, retouvez Laurent lors d'une Expérience bretonne pour une balade à fleur d'eau...et de sel.

A noter : 


Durée de la visite : 1h30

Tarifs :
Personne à partir de 7 ans : 6.00 €
Forfait famille (= 2 adultes + 3 enfants entre 7 et 18 ans) : 25.00 €.
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

En Juillet et Août, 
Visite des salines en compagnie de Laurent les mardis, jeudi et vendredi à 10h30
Réservation conseillée auprès des Offices de tourisme Bretagne Plein Sud
Pour les groupes : merci de contacter notre Service Groupes 

Le reste de l'année, les visites se font à la demande, sur réservation.
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 47.41474
Longitude : -2.40185
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Je souhaite recevoir dans mon email les newsletters suivantes diffusées par la Baule - Presqu'île de Guérande Tourisme :
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
Visite de la Saline de Beauregard
Rue des Salorges
44410
ASSERAC
Tél : 02 40 70 71 84
Port : 06 76 88 47 62