Yves, l'écolo-jardinier du marais

Partons direction Hoscas, un hameau du Parc naturel régional de Brière sur la commune d’Herbignac, à la rencontre d’Yves, écolo-franc-tireur, mais avant tout merveilleux JARDINIER !
Yves, Les Jardins des Marais à Herbignac

Voilà 40 ans qu’Yves a fait de ce jardin son lieu de vie. Et depuis près de 20 ans, il y accueille les curieux, passionnés d’horticulture ou simples passagers de la Brière, avec un sourire et une bonne humeur communicative.


Nous empruntons le long chemin de terre qui nous mène aux Jardins du Marais depuis la route principale qui relie St-Lyphard à La Chapelle-des-Marais. Yves et un ami venu lui rendre visite sont installés là, à l’ombre. Ils nous invitent à les rejoindre et très vite, un petit groupe passionné d’horticulture se présente pour une visite.

« Alors, les questions habituelles : d’où venez-vous et comment avez-vous connu le jardin ? » Yves tient à jour ses statistiques et lance ainsi la discussion avec les visiteurs. Il nous plonge alors dans son univers, celui qu’il a partagé avec sa femme pendant 40 ans, un parcours de militants écolos et amoureux de la nature.

« Quand on est arrivé ici, on savait à peine reconnaître un poireau d’une carotte ! J’exagère mais c’est presque ça. C’est en jardinant qu’on devient jardinier ! » Selon Yves, le jardinier, « c’est le chef d’orchestre de la nature ». Sa partition est écrite, la forêt. C’est en poésie que nous découvrons ce lieu, assis au beau milieu du jardin.
Jardin des Marais à Herbignac


Yves nous présente ses 13000 m² de jardin cultivés sur une zone marécageuse : un potager, un jardin d’ornement, un jardin expérimental et même un petit bois. On lève les yeux, une éolienne ! Et oui, voilà déjà 30 ans qu’il produit sa propre électricité : éolienne, panneaux photovoltaïques.

Yves met tout en œuvre pour respecter au mieux son environnement. Et il le fait partager à ses visiteurs. Il se trouve sur un milieu fragile à 3,50 m au-dessus du niveau de la mer, une zone fortement inondable. 


Direction le potager

Potager du Jardin des Marais à Herbignac


On choisit un chapeau de paille parmi la collection du propriétaire et direction le potager pour un petit cours de jardinage. Conseils, démonstrations d’outils, explications, les visiteurs n’en perdent pas une miette !

« Dans cette allée, une association carotte-poireau. Les légumes, c’est comme les êtres humains, certains sont plus faits pour être ensemble que d’autres ! »

En créant ce potager, l’objectif d’Yves et Annick était de produire leur nourriture eux-mêmes, sans compter sur les autres. Et bien sûr en respectant la nature : zéro engrais, zéro pesticide, pas de moteur non plus !




 

Découverte des jardins


Après nous avoir dévoilé quelques-uns des secrets du potager, Yves nous délivre les informations nécessaires pour découvrir au mieux le jardin et en toute liberté : allée des roses, des azalées, … on se repère parmi cette dense végétation. Les hortensias et plus de 200 variétés de roses, bambous et digitales blanches, le jardin est un régal pour les yeux et les odeurs.

« Le mieux ici, c’est juillet-août, l’apothéose ! Pas tant pour les couleurs mais plus pour l’étoffe des plantes. En général l'été, avec la chaleur, les plantes se tassent. Ici avec le marais, elles prennent toute leur envergure, c’est magnifique ! »
  • Aeonium arboreum, fleurs des Jardins des Marais à Herbignac
  • Chapeau de paille - Jardins des Marais à Herbignac
  • Fleurs des Jardins des Marais à Herbignac
  • Rose des Jardins des Marais à Herbignac
  • Rose des Jardins des Marais à Herbignac
  • Jardins des Marais à Herbignac
  • Jardins des Marais à Herbignac
  • Fleurs des Jardins des Marais à Herbignac
  • Le potager, les Jardins des Marais à Herbignac
  • Fleur du Jardin des Marais à Herbignac
  • Vue d'ensemble - Jardin des Marais à Herbignac 2
  • Vue d'ensemble - Jardin des Marais à Herbignac
Envie de découvrir les Jardins du Marais ? Direction Herbignac tous les jours de 15h00 à 20h00 d’avril à fin octobre. Vous n’avez pas besoin de réserver, vous pouvez directement vous rendre aux jardins le jour de votre choix. Pour découvrir au mieux le jardin et faire la rencontre d’Yves, compter au moins 2h de visite. Bonne découverte !