Qualité des eaux de baignade



Le littoral de la Destination Bretagne Plein Sud est riche de plages de toutes tailles et de toutes formes. Des petites criques rocheuses aux longues plages de sable, ce sont au total 40 sites de baignade qui sont déclarés aux ARS (Agences Régionales de Santé - anciennes DDASS) dont un site de baignade en eau douce à Saint-Lyphard.

La surveillance de la qualité des eaux de baignade

La qualité de l’eau de baignade de ces 39 plages fait l’objet d’un suivi régulier coordonné par les ARS entre juin et septembre. Les résultats de ces analyses sont consultables sur les panneaux à l’entrée des plages, mais également sur le site internet du ministère de la santé.

L'opération "Quali-bain"

Depuis la saison estivale 2011, Cap Atlantique, en collaboration avec les communes et les ARS, met à disposition des panneaux d’information à l’entrée des plages déclarées. Cette opération nommée « Quali-bain » a pour principal objectif de renseigner la population sur la qualité des eaux de baignade durant l'été.

Mieux connaitre les phénomènes d’eaux colorées et en savoir plus sur les méduses

L'eau de mer prend parfois un aspect inhabituel : coloration rouge, verte ou brune (appelées « eaux colorées »), présence de mousse abondante, voire mortalité massive d'organismes marins. Ces phénomènes visibles à l'oeil nu sont dus à la prolifération exceptionnelle de microalgues.
  • Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous les documents explicatifs réalisés par les Agences régionales de santé.
  • Envie d'en savoir davantage sur les méduses, une information pratique est également consultable en ligne ci-dessous.
  • Plage de La Baule
  • Plage de Sainte-Marguerite à Pornichet
  • Plage Valentin à Batz sur Mer
  • Plage Valentin à Batz sur Mer en Bretagne Plein Sud