L'Estuaire de la Loire

La plage de Monsieur Hulot à Saint-Nazaire

À l'embouchure de l'estuaire de la Loire, Saint-Nazaire est une ville baignée de plages donnant sur la façade Atlantique...Une ville côté mer ! Célèbre pour son port, fleuron de l'industrie navale, Escal'Atlantic, le sous-marin Espadon, et l'écomusée vous permettent de mieux découvrir l'histoire de la ville.

Idéalement située sur l’estuaire de la Loire et l’océan Atlantique, Saint-Nazaire est pleinement une ville « les pieds dans l’eau » : 
une ville de près de 70 000 habitants (120 000 dans l’agglomération) avec une offre culturelle, commerciale, de loisirs développée ;
une ville ouverte sur la mer, avec un front de mer réaménagé, des loisirs liés à la mer, 20 plages (dont deux labellisées « Handiplage ») ;
et son port maritime, Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire, le plus grand de la façade atlantique en France.
 


 L’offre touristique, gérée par l’établissement public Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine, se concentre dans Ville-Port, véritable cœur de destination. Il s’agit d’équipements et de visites qui racontent la ville et son histoire, s’inscrivant dans son passé portuaire et maritime :
 
  • Escal’Atlantic, l’évocation des paquebots transatlantiques et des lignes régulières (sujet doublement lié à Saint-Nazaire, lieu de construction navale et ancien port transatlantique) ; le site bénéficie de la marque nationale Qualité Tourisme ;
  • Le sous-marin Espadon, bâtiment français des années 1950, amarré dans l’écluse fortifiée de la base sous-marine qui domine le port de Saint-Nazaire ;
  • L’Ecomusée qui raconte l’histoire d’une ville construite deux fois en un siècle ;
  • La croisière « Saint-Nazaire sur mer », pour une découverte de la ville depuis la mer, meilleure façon d‘en appréhender toutes les facettes ;
 ainsi que les visites guidées d’entreprises qui donnent à voir ce que sont devenues les industries fondatrices de la ville : ses chantiers navals, la construction aéronautique et le port.
 
Plus de 2,6 millions de visiteurs ont déjà découvert cette offre.
 

SAINT-NAZAIRE, À L'EMBOUCHURE DE L'ESTUAIRE DE LA LOIRE

Estuaire de la Loire

Le pont de Saint-Nazaire (3 356 m de long et 60 m de hauteur) offre une vue imprenable sur l'embouchure de la Loire, remontez l'estuaire jusqu'à Nantes par les chemins détournés, vous ne serez pas déçus.
Tout au long de ce territoire où industrie et nature cohabitent, découvrez les oeuvres pérennes d'Estuaire, aventure artistique en trois épisodes. Ne manquez pas les emblématiques anneaux de Buren ou encore la Villa Cheminée de Tatzu Nishi.
Prenez le temps de faire une pause dans le petit port de Paimbœuf aux maisons colorées après avoir admirer les pêcheries typiques ponctuant le littoral à Saint-Brevin et à Saint-Nazaire. Gardiennes des traditions, ces cabanes en bois plantées sur leurs drôles d'échasses posent un regard placide sur les immenses paquebots qui naviguent à quelques mètres. 

Partout, la faune et la flore possèdent ce subtil mélange constitué par les influences fluviales et maritimes qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ouvrez l'oeil!
Continuez le voyage en prenant le bac (gratuit) au Pellerin ou à Basse-Indre pour traverser la Loire, des émotions uniques vous y attendent. 
Enfin, Nantes, la cité des Ducs, vous ouvre les bras. Commencez par la visite du charmant village de pêcheurs de Trentemoult, il vous enchantera.