Pornic et Le sud Loire

Pornic, le château et ses vieux gréements


Pornic, cité d'accueil au charme enchanteur...

Avec sa thalassothérapie, ses ports de plaisance, son golf et son casino, Pornic part à la rencontre du nouveau siècle, en ne reniant rien des atouts de son passé prestigieux.
Situé sur le littoral atlantique, au sud de l’estuaire de la Loire, à 30 km de Saint-Nazaire et de La Presqu'île de Guérande, la ville de Pornic sonne bien le Breton car elle accueille, il est vrai, le plus méridional des ports de la vieille province celtique.

En Bretagne Sud, proche du Poitou, Pornic est le point d’ancrage d’un fuseau historique de communications, jadis par la mer et les rivières, aujourd’hui par la route et les airs, puisque la ville se développe à moins de 30 mn de l’aéroport de Nantes-Atlantique.



Pornic et ses principaux atouts

  • Le site des ports de pêche et de plaisance, de la ville haute, du château
  • Les 15 km de sentiers douaniers, aménagés pour lutter contre la contrebande du sel maintenant empruntés par des milliers de promeneurs
  • La douzaine de petites plages, et en plus, à marée basse, des dizaines de petites criques
  • Le littoral protégé, naturel, authentique d’où sont exclus les voitures et les ensembles bétonnés
  • Les villas balnéaires dont les premières ont été bâties au milieu du 19è siècle et qui donnent un charme important à Pornic.
  • Les itinéraires de randonnée pédestres ou cyclistes

Pour en savoir davantage, consultez le site internet de l'Office de tourisme de Pornic.


Le Pays de Retz, terre de contraste !

Le Pays de Retz vous charmera par ses douces influences bretonnes et vendéennes. Longez la côte de Jade, véritable joyau avec ses plages de sable fin, ses criques et falaises dentelées, ses stations balnéaires et ses activités de plein air ! De la pointe Saint-Gildas à Préfailles à la grande plage de Saint-Brevin en passant par Pornic et son port authentique, vous aurez l’embarras du choix.

Amoureux de la nature et des grands espaces, optez pour une balade à vélo le long de l’estuaire de la Loire ou baladez-vous au Lac de Grand-Lieu, vaste paradis pour les oiseaux. Et pour vous remettre de vos émotions, rien de mieux qu’une dégustation d’huîtres à la baie de Bourgneuf au coeur du marais breton ! 
 
  • Pornic, plage des sablons
  • Pecherie sur la côte de Jade près de Pornic
  • Pecherie - Pornic et le Sud Loire - La Boutinardière