Férel, entre terre et Vilaine

  • Les berges de Vilaine
  • La campagne Férelaise
Les berges de VilaineLa campagne Férelaise
Descriptif

Férel, entre mer et campagne

Charmant bourg situé à 10 km des plages de Pénestin, la commune de Férel fleure bon la campagne, et l'air de la Vilaine... une véritable promesse de dépaysement ! Au détour des chemis, découvrez le patrimoine qui donne un cachet si particulier à cette commune baignée par la Vilaine.

Outre l'église et son vitrail du XIIIème siècle, et les nombreux calvaires et fours, on trouvait et on trouve encore sur le territoire de la commune de riches demeures :
- Le château de Coët Castel : la seigneurie a appartenu autrefois successivement aux familles Jean Le Henos (1453), François Le Courtois (1681) et Coude (1775). Actuellement propriété privée du Comte Yvan de l’Estourbillon
- L’ancien château de l’Isle, mentionné par OGEE en 1779, dont les ruines se voyaient encore sur le bord de la Vilaine en 1863.
- Le manoir de Trégus : siège de l’ancienne seigneurie de Trégus (ou Trégu ou Trégut), ayant appartenu à Guillaume de Trégus en 1453. Il possédait autrefois une chapelle privée dédiée à St Antoine.

 

Fours, Croix, Fontaines...

Ces fontaines dont la Fontaine Saint-Pierre (rue de la Fontaine) desservent, à l’époque, toute la partie ouest du bourg, jusqu’à l’installation du service d’eau. Parfois lors des étés secs, l’eau est rationnée. Le lavoir appelé Doué, à côté de la fontaine, est utilisé par les lavandières, mais lorsque la source est tarie, elles doivent alors se déplacer au Guerny, à près d’un kilomètre de là.
Découvrez toutes ces belles pierres lors de vos balades, à pied, à vélo, à cheval...

loading
Coordonnées GPS
Latitude : 47.48218
Longitude : -2.34287