Le Croisic, Petite Cité de Caractère

  • Le Croisic : détail des quais
  • Le Croisic, rue principale animée pendant l'été
  • Le Croisic : vue sur le port de plaisance
  • Le Croisic : détail du port de plaisance et des quais
  • Le Croisic : vue sur depuis la passerelle
  • L'église du Croisic
  • Détail des casiers du port du pêche du Croisic
  • Le Croisic, menhir de la Pierre Longue, sur la côte sauvage
Le Croisic : détail des quaisLe Croisic, rue principale animée pendant l'étéLe Croisic : vue sur le port de plaisanceLe Croisic : détail du port de plaisance et des quaisLe Croisic : vue sur depuis la passerelleL'église du CroisicDétail des casiers du port du pêche du CroisicLe Croisic, menhir de la Pierre Longue, sur la côte sauvage
Descriptif

Le Croisic, cité de caractère !

Le Croisic, cité portuaire du XVIIème siècle est aujourd’hui le premier port de pêche pour la crevette rose appelée ici « le bouquet du Croisic ». La géographie du port a été façonnée par le commerce du sel. En effet, les bateaux chargés de lest laissaient sur place leurs cargaisons de pierres avant d’embarquer le précieux « or blanc ». Ainsi naquirent le « Mont Lénigo » et le « Mont Esprit » et les « chambres » du port. La cité du Croisic est bordée par le traict, porte d’entrée des chalutiers et autres caseyeurs…

Le long du littoral, parcourez l’ancien sentier des douaniers et respirez la côte sauvage. Arrêtez-vous au parc de Penn Avel, jardin balnéaire qui vous invite à un dépaysement d’exception. La ville s'enorgueillit aujourd'hui du label "Petite Cité de Caractère". Pour ne rien manquer de la cité, de ses monuments et de son histoire, suivez une visite guidée sous la conduite d'un historien, qui vous livrera les mille et un secrets du port.
 

Ah ! Que d’images mêlées … 

De l’apogée de la pêche à la morue à la bataille des Cardinaux en 1759, la seule évocation de cette cité de caractère, si fière de son intimité avec l’océan, suscite chez petits et grands des rêves d’espace et d’infini.
Ses « bains de mer » qui en ont fait l’une des toutes premières stations touristiques de Bretagne vers 1840, l’ont entraînée dans un tourbillon de fêtes et y ont attiré des célébrités comme Musset ou Ingres. Les couleurs du traict et les scènes de vie en ont inspiré plus d’un peintre !

Après un café sur le port animé par les bateaux de pèche, on file dans les halles pour y composer un plateau de fruits de mer, avec les fameuses crevettes roses ou Bouquet du Croisic, les langoustines, coquilles Saint-Jacques ou autres crustacés pour lesquels les pêcheurs se sont engagés dans une charte qualité. Sinon, les restaurants offrent une gastronomie réputée avec des produits du terroir et de la mer …

On aura ensuite le choix entre le farniente sur les plages de sable fin, l’exploration des criques ou les escalades sur les rochers.
Sur la Côte Sauvage, près de la Pierre Longue, entre la baie des Cailloux et la baie du Sable Menu, partez pour une rencontre étonnante avec le "Masque de Napoléon" …
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 47.29432
Longitude : -2.51191