Pornichet, du village à la station

  • Façade d'une villa
  • Habitations sur le front de mer
  • Plage à Pornichet
  • Crique sur le littoral
  • Famille se promenant sur le bord de mer
  • Bâtisse du marché couvert de Pornichet
  • Etals d'huîtres sur le marché
  • Etals de fruits et légumes
  • Fleuriste et stands à l'extérieur du marché
  • Intérieur du marché couvert
  • Passerelle du port
  • Vue sur les restaurants bars et le port de Pornichet
  • Bateaux amarrés dans le port de plaisance
Façade d'une villaHabitations sur le front de merPlage à PornichetCrique sur le littoralFamille se promenant sur le bord de merBâtisse du marché couvert de PornichetEtals d'huîtres sur le marchéEtals de fruits et légumesFleuriste et stands à l'extérieur du marchéIntérieur du marché couvertPasserelle du portVue sur les restaurants bars et le port de PornichetBateaux amarrés dans le port de plaisance
Descriptif

Happy Pornichet !


Histoire d’un petit port devenu station huppée…

Partagé entre Saint-Nazaire et Escoublac, Pornichet est, au milieu du XIXème siècle, un petit village de 400 habitants vivant essentiellement de la récolte du sel, de la pêche et de l’agriculture.
La vogue des bains de mer va radicalement transformer ce petit village de pêcheurs. Cet étrange phénomène consistant à prendre de brefs bains de mer à heure déterminée et à profiter de l’air marin, est à l’époque davantage apparenté à une cure médicale qu’à un loisir. Il ne s’adresse qu’à une clientèle fortunée pouvant accéder aux vacances. L’arrivée du chemin de fer en 1879 va ouvrir de nouvelles perspectives aux aristocrates parisiens, aux grandes fortunes et à leurs amis artistes qui vont s’y donner rendez-vous. La population locale s’accroît rapidement. Avec près de 1200 habitants, Pornichet devient une commune le 9 avril 1900.
 

Destination vacances !

Dans les années 1930, la démocratisation du tourisme permet l’ouverture du premier camping. Puis dans les années 1960, se dessine le boulevard de mer actuel et la thalassothérapie se développe.
Le parc nautique augmentant, un port en haut profonde complète le port d’échouage, en 1978, permettant à Pornichet de devenir le port de plaisance le plus important du département.
Dans les années 1990-2000, avec la forte croissance de population, de nouveaux aménagements viennent compléter les infrastructures de la ville : halles, médiathèque, espace culturel… Pornichet a inventé les grandes vacances !
  

Un Patrimoine classé Belle Epoque

Mogador, L’Orientale, Villa rosa, La brigantine, Ker Juliette, Le régent, Ker Souveraine… La fantaisie de ces noms va comme un gant aux quelques soixante-dix villas emblématiques de Pornichet. Construits à la fin du XIXème siècle, ces "rêves de sable" ont vu passer Sarah Bernhardt, la reine de Madagascar Ranavalona III, Camille Flammarion, la famille d’Orléans, sir Charles Spears : tout le gratin d’une Belle Epoque qui laissa carte blanche à ses architectes, avec pour seule consigne de se faire remarquer. Aujourd’hui, cachées au détour d’avenues ombragées, ces "belles" constituent un patrimoine unique.
 

Pornichet, au gré de ses quartiers

- Le centre-ville de Pornichet, longeant la baie de Pornichet – La Baule, est animé toute l’année. Plage, centre de thalassothérapie, ports, casino, clubs de plage, écoles de voile, villas de caractère, restaurants, bars (dont le fameux Bidule !) et commerces contribuent à un séjour pleinement réussi.
 
- Bonne-Source / Saine-Marguerite, lieu de rendez-vous des artistes et hommes d’affaires de la fin du XIXe siècle, ce quartier, bordé par quatre kilomètres de plage et criques, a conservé sa douceur de vivre et son environnement boisé exceptionnel. Le quartier des vacances en famille avec sur la plage clubs de plage, bar-restaurant et écoles de voiles.
 
- Les Hameaux. De son passé rural, Pornichet a conservé une campagne bocagère bien agréable. À quelques minutes des plages par la route ou par voies cyclables, ce quartier, point de départ de randonnées à pied ou à vélo, offre un cadre très plaisant pour des vacances "nature" avec ses deux campings. Mélangez tourisme balnéaire et tourisme vert !

http://www.pornichet.fr/=> Office de tourisme de Pornichet
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 47.26343
Longitude : -2.34057