Accueil artiste en résidence : Rember YAHUARKANI

Du mercredi 11 au dimanche 29 mai 2022

Tous les jours

Présentation

Pénestin accueille en résidence le peintre de renommée internationale Rember Yahuarkani du 11 au 29 mai 2022 pour la création d’une installation murale exposée sur le phare de Tréhiguier en collaboration avec le peintre Christian Bendayan, autre grande figure de l’art péruvien. Cette création sera réalisée à partir d’un travail participatif avec les habitants de la commune sur les légendes des rivières et forêts d'Amazonie et de Bretagne (l’ancien phare de Tréhiguier marquant l'embouchure de la Vilaine).
Né en 1985 à Pebas dans la région du Loreto, Rember Yahuarkani est aujourd’hui le principal chef de file du renouveau contemporain de l'art pictural amazonien. Rember est le fils du célèbre peintre traditionnel Santiago Yahuarkani et dernier représentant du clan de la Grue Blanche du peuple Uitoto. Il défend un art onirique inspiré des paysages et mythes de la plus grande forêt du monde. Son travail exigeant et qui touche à l’abstraction milite pour un nouvel indigénisme global seul à même de remettre l’humain à sa place, en harmonie avec son environnement naturel.
Christian Bendayan, né à Iquitos en 1973, est lui peintre, dessinateur, graveur et photographe péruvien. Il est actuellement le principal représentant de l'art amazonien dans son pays et à l'international. Son style artistique s'inspire du chromatisme de la culture d'Iquitos et de la mythologie de l'Amazonie péruvienne.

Deux artistes en collaboration pour une œuvre unique !


 
Mairie de Pénestin
Tél : 02 23 10 03 00
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE

Contact

Ma demande
Mes Coordonnées
Avez-vous vu notre campagne de communication en gare Montparnasse à Paris ?
Avez-vous déjà visité notre destination ?
Vous voyagez pour
Votre prochain voyage, ce sera plutôt ?
Quand pensez-vous effectuer ce voyage ?
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Phare de la Maison de la Mytiliculture
Port de Tréhiguier
56760
PENESTIN
[COOKIE]

    Photos

    • Accueil artiste en résidence : Rember YAHUARKANI - Pénestin
    Services, équipements et Conforts
    • Catégorie :
      • Conférence / Rencontre
    • Thème :
      • Arts
    • Public :
      • Adulte
      • Jeunesse
      • Famille

    Carte

    loading
    Destination
    Phare de la Maison de la Mytiliculture
    Port de Tréhiguier
    56760
    PENESTIN
    Coordonnées GPS
    Latitude : 47.49283
    Longitude : -2.44165