Camoël et Férel

À quelques kilomètres de Pénestin, Camoël et Férel entre Brière et Vilaine, vous offrent de belles balades sur leurs chemins de campagne, une invitation au dépaysement !

Férel, la douce

Situé à 10 km des plages de Pénestin, le bourg de Férel fleure bon la campagne et l'air de la Vilaine... Au détour de vos balades, à pied, à vélo, à cheval., découvrez son patrimoine au cachet particulier. Outre l'église et son vitrail du XIIIème siècle, et les nombreux calvaires et fours, on trouve de riches demeures : le château de Coët Castel, l’ancien château de l’Isle, et le Le manoir de Trégus. Egalement la Fontaine Saint-Pierre (rue de la Fontaine) qui dessert, à l’époque, toute la partie ouest du bourg, jusqu’à l’installation du service d’eau. Le lavoir appelé Doué, à côté de la fontaine, qui était utilisé par les lavandières...

  • Férel - © Alexandre Lamoureux

Camoël, entre Brière et Vilaine

Camoël, commune rurale en bordure de Vilaine, entre les plages de Pénestin et la Petite Cité de Caractère de La Roche-Bernard, offre de nombreux attraits touristiques. Vous apprécierez le charme de ses sentiers balisés qui mènent de Vilaine en Brière. Camoël se décline également en villages pittoresques et historiques : Vieille Roche et ses maisons de caractère, le Passage, autrefois haut lieu d'acheminement du sel de Guérande; Kerguen - Kerbili et leurs manoirs, le presbytère réhabilité en gîte d'accueil... Camël offre également un port à l'abri des vents dominants. D'octobre à mai, une flottille de civeliers y pêchent chaque nuit la civel­le (jeune anguille de la Mer des Sargasses) pour le plaisir des palais et pour l'alevinage. A la belle saison, de nombreux plaisanciers apprécient le calme et la sécurité de ses mouillages.

  • Camoël - © Alexandre Lamoureux
  • Férel
  • Camoël
FérelCamoël