Expositions d'été au musée Bernard Boesch

Du mercredi 26 juin au samedi 31 août 2019

Tous les jours sauf lundi

de 10:00 à 12:00 et de 15:00 à 19:00

Du dimanche 01 au dimanche 29 septembre 2019

Tous les jours sauf lundi

de 14:00 à 18:00

Présentation

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h jusqu'au 31 août puis 14h- 18h

- Luc Gendron
Peintre français né à Nantes en 1945.
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes.
Il y a dans son approche une véritable attirance vers l’abstraction, l’envie d’être toujours à la limite de la figuration. L’artiste réussit finalement dans ses œuvres à symboliser l’union d?une certaine forme de classicisme et l’attrait de la modernité.
Depuis quelques années, il passe en revue les hauts faits de l’épopée napoléonienne, mais aussi les plus tragiques. Au XIXème, des artistes avaient porté au pinacle cet art oublié des plasticiens d’aujourd’hui : la peinture d’histoire ; Gendron la fait renaître d’une façon extrêmement contemporaine.
Plus récemment, il a ouvert encore son champ d’exploration en nous livrant de très belles réalisations abstraites ainsi que des toiles sur le thème des orchestres.
Depuis 1975, Luc Gendron expose régulièrement en France et en Europe, en Amérique du Nord (Cincinnati, Montréal) et en Afrique (Abidjan, Dakar)

- Philippe Gourier
Philippe Gourier s’attaque à la dureté. Il n’a guère besoin des courbes. Il n’a pas le sens des fioritures. Il attaque droit. Il est dans l’essentiel et dans l’ascension. Il ignore la demi-mesure : le vertical, d’abord, puis l’horizontal, sont ses seules implacables dimensions.
Monumentale, son œuvre. Austère, dépouillée, décantée. Il découpe la matière comme un chirurgien d’espace premier, archaïque, fondamental.
Et la sculpture retrouve ses origines de surespace. Elle marque l’étendue d’une sidérante signature d’acier. Elles résistent aux séductions d’apparence. L’espace ainsi ému anime et féminise l’étendue. Les sculptures sont demeures d’univers.
Les extrêmes ainsi assemblés font l’œuvre d’art de Philippe Gourier, haute, fine, exigeante, toujours tendue vers les hauteurs.
Christian Noorbergen

- Brigitte Marionneau
Dans certaines architectures, un noir lumineux de basalte ou d’ébène simplifie à l’extrême la lecture de la forme. Celle-ci en acquiert une intensité propre. Berceau ou tombeau miniature d’un dieu de l’antique Egypte, tête couchée de héros désormais oublié ou roche issue des tous premiers magmas ? Le mystère de ces volumes denses, refermés sur eux-mêmes, ne peut être rompu. Parce qu’elle est parcourue d’une vie en filigrane, leur entièreté opaque attire et séduit comme une énigme : de légers sillons – topographie humaine ou géographique ? – ondulent à la surface de cette peau-terre comme ondulaient les cheveux du couple du Baiser, donnant vie au monolithe de Brancusi. Le contraste des différents plans, alternativement lisses et texturés, contribue également à vivifier l’ensemble.
Aussi sobre soit-elle, la ligne, dans le travail de Brigitte Marionneau, n’est jamais dure ni morte. Au contraire, d’une fermeté vibrante, un souffle la traverse, trahissant le désir constant de la céramiste d’élever la matière vers l’espace du ciel.
Pascale Nobécourt, journaliste


 
Musée Bernard Boesch
35 rue François Bougouin
44510
LE POULIGUEN
Tél : 02 40 01 53 08
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Musée Bernard Boesch
35 Rue François Bougouin
44510
LE POULIGUEN

Photos

  • cadres-dores-argentes-banana-republic-fotolia-com-1206544

Tarifs

TarifsMinMax
EntréeGratuit
Services, équipements et Conforts
  • Type d'Animation :
    • Exposition
  • Public :
    • Tout public
loading
Destination
Musée Bernard Boesch
35 Rue François Bougouin
44510
LE POULIGUEN
Coordonnées GPS
Latitude : 47.26565
Longitude : -2.42154