Frédéric, l'éclaireur de la Mine d'Or

Et si on partait pour la plage de la Mine d’Or à Pénestin ? La plage, oui … mais côté falaise ! Tournons le dos à l’océan le temps d’une visite avec Frédéric pour découvrir ce site géologique unique en Europe.

Visite guidée Site de la Mine d'Or Pénestin

Frédéric, qui es-tu ? 

Je travaille à la mairie de Pénestin depuis 7 ans et je suis chargé de communication et de valorisation du patrimoine. J’ai suivi une formation en géographie et une spécialisation en environnement. Mon travail consiste, entre autres, à mettre en valeur le patrimoine local comme le site de la Mine d’Or à travers des randonnées découverte, des visites guidées, etc… Je réalise également les supports de communication de la mairie. 
 

Quelle a été ta première impression en découvrant le site de la Mine d’Or ?

Clairement, de ne pas être en Bretagne ! On pense souvent au granit ou aux massifs dunaires en s’imaginant le Finistère Sud par exemple. Mais cette falaise orangée au coucher de soleil, j’avais plutôt l’impression d’être en Afrique… 
 

Parle-nous de ce site de la Mine d’Or, qu’a-t-il de si particulier ?

La falaise est constituée de roches sédimentaires (des grains de sables entassés si vous préférez !), dont l’origine remonte à environ 1 million d’années. Cela peut paraitre très ancien, mais à l’échelle des temps géologiques, c’est très récent. L’originalité du site vient de l’assemblage des différents sédiments et des traces que cela a laissées dans la falaise. 
 

Le site était auparavant bordé par un fleuve ... peux-tu nous en dire plus ?

En effet, lorsqu’on observe la falaise, on remarque certaines « rides » dans les différentes couches de sédiment. Ces formes sont les vestiges des rides de courant qu’on retrouve dans les fleuves, lorsque les sables se déplacent. En étudiant ces formes, on peut connaître les directions de courant du fleuve. Nous savons donc que c’est un fleuve qui a déposé couche après couche, les sédiments qui forment actuellement la falaise de la Mine d’Or. Au nord, on retrouve l’ancienne bordure du fleuve, creusée dans la roche, et comblée par les sédiments. C’est très rare de pouvoir encore observer une telle paléovallée, seuls quelques endroits du monde restent accessibles. On a aussi découvert en 1988 des silex taillés dans la falaise, ce qui prouve qu’il y avait une occupation pré-humaine il y a plus de 300 000 ans !
Visite guidée Site de la Mine d'Or Pénestin

 

Quel message transmets-tu aux visiteurs pour les sensibiliser à l'érosion et la fragilité du site ?


J’essaie de replacer les choses dans leur contexte, et de faire réfléchir les gens sur l’évolution du climat, l’aménagement du littoral, les pratiques agricoles, etc… Je les sensibilise également sur les laisses de mer, ces algues et débris organiques que la mer rejette sur la plage. Le grand public les perçoit parfois comme de la pollution or elles permettent de conserver un éco-système propre au littoral, et elles limitent l’érosion. 

Un conseil pratique aux promeneurs du site de la Mine d’Or ?

Je leur explique qu’il est conseillé de bien rester sur le sentier de randonnée en veillant à ne pas piétiner les plantes. En effet, les plantes jouent un rôle important dans la protection du sol, elles limitent l’érosion. Car contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas la mer qui est le principal facteur d’érosion sur ce site. Ce sont les eaux de pluie qui s’infiltrent dans la roche. 
Je leur conseille aussi de rester à une distance de sécurité du bord car il y a un risque d’éboulements. Et je leur indique également que le vélo n’est pas autorisé sur le sentier. 
En général, cela se passe plutôt bien, le public est sensible à l’environnement et à la préservation du site.

 

As-tu d'autres idées de visites en lien avec le développement durable ?

J’aimerais évoquer des sujets en lien avec la géologie comme l’aménagement du littoral, la pollution, etc… Le public est de plus en plus demandeur d’informations sur ces thèmes. Nous réfléchissons donc à l’idée de mettre en place une autre visite sur un site du littoral de Pénestin, pour aborder des bases plus théoriques (météo, climat, …) et mieux comprendre notre milieu naturel. Et pourquoi pas, évoquer aussi des pratiques comme la voile, le parapente ou la pêche à pied. »

 

Pour découvrir le site de la Mine d’Or avec Frédéric, rendez-vous chaque vendredi en juillet / août et toute l’année pour les groupes. Plus d'infos sur le site de la mairie de Pénestin.