Jean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière

Rencontre avec un coutelier au coeur de la Brière qui a choisi d'apporter un grand soin à ses couteaux afin qu'ils racontent une histoire en plus d'être des objets utiles à glisser au fond d'une poche.

"Je suis tombé amoureux de la Brière "...

"Pur souche natif" comme il se plait à se définir. Jean-Henri Pagnon se promène en Brière une heure chaque matin. Un rituel qui lui permet " de voir les mêmes paysages évoluer au fil des saisons".
Jean-Henri Pagnon aurait pu poursuivre sa carrière dans une filiale d'un gros groupe américain. Mais voilà, il y a une dizaine d'années, le jeune cadre "tombe amoureux de la Brière" et choisit d'y poser son "baluchon".
Passionné de couteaux, il en fait son métier. " Nous étions énormément d'amateurs à fabriquer de telles pièces. Il fallait que je me différencie". Jean-Henri Pagnon décide alors de faire siene la citation de Pythagore qui disait "Ne marche pas où la foule piétine".

 
  • Jean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - Erwan Balança

Inspiré par...

Le roman "La Brière" d'Alphonse de Chateaubriant lui fait découvrir le "Morta". C'est ce trésor des marais, ce bois fossilisé d'une forêt submergée par la mer il y a 5000 ans, qui lui permettra de créer un produit original et déposera sa marque, "Le Morta", en 2009.


Pour exhumer le "Morta", Jean-Henri Pagnon sillone le marais entre la fin de l'été et le début d'octobre, lorsque le bas niveau d'eau laisse la lande à découvert.

 
  • Jean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - Morta - Erwan Balança

Retour à l'atelier

C'est ensuite dans son atelier "JHP" que commence le façonnage des plaquettes, qui formeront les manches de couteaux, de poche et de table, que cet autodidacte fabrique chaque année.
L'équipe des couteaux Morta vous accueille dans un atelier chaleureux et spacieux, pour vous permettre d'apprécier les secrets de fabrication de votre futur couteau de poche favori.
  • Jean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - Manureyboz

Nous vous suggérons

ST ANDRE DES EAUX
  • Jean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - Manureyboz
  • Jean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - Morta - Erwan Balança
  • Jean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - Erwan Balança
Jean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - ManureybozJean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - Morta - Erwan BalançaJean-Henri Pagnon, des couteaux made in Brière - Erwan Balança