Rencontre avec Marie, propriétaire de gîtes

Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de Marie, propriétaire de gîtes à Missillac. Elle nous livre ses coups de cœur et partage avec nous son goût des rencontres et du partage.
Alors Marie, racontez-nous tout !

Bonjour Marie, qui êtes-vous ?


Bonjour, Je m’appelle Marie, je suis retraitée. J’étais femme d’agriculteur.  J’ai 2 locations labellisées Gîtes de France à La Matinais, petit village entre Missillac et  La Chapelle des Marais.
C’est un ancien manoir que Jean, mon mari, nos enfants et des amis ont réhabilité. Un projet un peu fou pour les uns, « 5 ans  de bagne ! », plaisante Jean. Mais au bout du compte, nous sommes satisfaits du résultat. Nous avons réussi à faire quelque chose de cet héritage qui tombait en ruine.
  • Marie, propriétaire de gîtes à Missillac -Rénovation du gite -  CAP Atlantique

Votre activité selon vous, c'est quoi ?


Quand nous avons commencé cette activité, il y a 20 ans maintenant, l’exploitation nous prenait beaucoup de notre temps, les gîtes étaient en quelques sorte ma bouffée d’air…

En effet, ce qui me motive avant tout, c’est le goût des rencontres, voir d’autres personnes, échanger avec eux, partager !

Issue du milieu agricole, je voulais aussi faire découvrir le monde rural. Les gens sont très curieux de connaitre  la vie au quotidien dans une ferme. Ils peuvent d’ailleurs assister à la traite des vaches chez Valérie et Eliaz, nos voisins. Les enfants adorent  tremper leurs lèvres dans le lait, encore chaud, tout juste sorti du pi de la vache !
  • Marie, propriétaire de gîtes à Missillac - Rencontre - CAP Atlantique

En choisissant vos gîtes, que viennent chercher les visiteurs ?

Du point de vue de l’hébergement, je dirais l’espace, le calme, l’authenticité des vieilles pierres. 
Sur le  plan géographique, notre position est idéale. Dans un rayon de 25 km à la ronde, il y une multitude de choses à faire et à découvrir ! Le Parc naturel régional de Brière et ses marais, le Golfe du Morbihan, la Presqu’île de Guérande avec les marais salants, les nombreuses plages, évidement , Saint-Nazaire aussi… Nous sommes à moins de 10 minutes de la jolie petite cité de caractère de La Roche-Bernard, le barrage d’Arzal sur la Vilaine, n’est pas très loin non plus. 
Des touristes venus d’Isère me disaient l’an dernier qu’en moins de 30 minutes, on peut observer une grande variété de paysages ici, alors que chez eux, il faut parcourir une centaine de kilomètres pour vivre cela ! 
Souvent, je dis qu’une semaine n’est pas suffisante pour tout découvrir, c’est trop court. Alors quand les gens restent plus longtemps, je leur conseille aussi de visiter Nantes ou Vannes à 45 minutes d’ici.

  • Rencontre avec Marie, propriétaire de gîtes à Missillac - Birère - CRT Bretagne - Emmanuel Berthier

Les lieux incontournables en Presqu'île de Guérande que vous conseillez  ?

J’aime les marais salants de Guérande, un lieu magique et apaisant. Quand j’y vais, j’en profite pour faire une balade le long de la côte sauvage. Toute l’année, c’est agréable de s’y promener ! Alors, je le conseille régulièrement.

Comme souvent, les touristes viennent chez nous en famille, je leur parle de  Branféré (Parc zoologique) et de l'Océarium du Croisic. Ils en reviennent enchantés, des souvenirs pleins la tête !

Comme je suis très sensible à la quiétude des marais de Brière, la randonnée ou les balades en barque au cœur des marais font partie pour moi des incontournables à découvrir !
  • Rencontre avec Marie, propriétaire de gîtes à Missillac - marais salants - Teddy Locquard

Côté cuisine, selon vous, que faut-il absolument goûter ?

Les fruits de mer, avant tout !  Mon petit plaisir, les choisir sur le marché de La Roche-Bernard, le jeudi matin. Pour accompagner ce plat, l’indispensable Muscadet, qui même s’il ne vient pas de chez nous,  est tout proche malgré tout. Avec le Vignoble de Nantes, nous sommes voisins !

Et puis pour la touche sucrée, comment résister aux galettes de la biscuiterie Saint-Guénolé de Batz sur Mer !!!
  • Rencontre avec Marie, propriétaire de gîtes à Missillac - Plateau de fruits de mer - CRT Bretagne - Jean Patrick Gratien

Nous vous suggérons

MISSILLAC
2 chambres
MISSILLAC
Gîte aménagé dans une partie d'un manoir du XVIème, mitoyen à un autre gîte. Terrain commun de 2000 m² avec verger. Portique, toboggan, jeux de boules, ping-pong et badminton communs à disposition. RDC: salon/séjour, cuisine aménagée séparée, WC ...
MISSILLAC
3 chambres 8 personnes
MISSILLAC
Gîte aménagé dans une partie d'un manoir du XVIe, mitoyen à un autre gîte. Terrain commun de 2000 m² avec verger et préau de 70 m². Portique, jeux de boules, ping-pong, toboggan et badminton communs à disposition. RDC: vaste salon/séjour, cuisine ...