Au coeur des Chantiers de Saint-Nazaire

Immergez-vous le temps d’une visite au cœur de la fabrication de l’Oasis 3, le plus grand paquebot du monde.

14h30 : Rendez-vous avec notre guide, Anne-Solène, devant l’imposante base sous-marine allemande, située dans le quartier Ville-port de Saint-Nazaire.
Rapide présentation de la visite pendant que le car fait route… pas de temps à perdre. Nous sommes impatients de plonger dans les coulisses de cette fourmilière géante ! Près de 6 400 personnes y travaillent !!!

14h40 : Le car arrive devant l’entrée des Chantiers. L’autorisation d’accès est donnée par le vigile, les barrières se lèvent. L’excitation nous gagne… L’aventure commence !
Heureusement que nous sommes en car, les Chantiers s’étendent sur près de 110 hectares. Et comme les lieux n’ont plus de secret pour notre guide, le car se positionne aisément aux endroits stratégiques pour ne rien rater du spectacle. 
« Jetez un coup d’œil sur votre droite, un atelier est ouvert, ce n’est pas toujours le cas, profitez-en ! ». Des soudeurs s’activent à assembler des plaques de tôle pesant pour certaines plus de 5 tonnes.
« C’est tout simplement énorme ! », me glisse mon voisin à l’oreille, «  On dirait un assemblage de briques de lego géants !!! » au pied du portique le plus puissant d’Europe ; le ‘TGP’ (‘Très Grand Portique’), rouge et blanc. On le voit nettement depuis le pont de Saint-Nazaire.

15h23 : Moment inoubliable, la descente du car pour plonger dans la cale d’assemblage. Un colosse de 362 mètres de long et 72 mètres de haut nous fait face. On est juste… minuscule ! De nombreuses questions nous brûlent les lèvres «  Comment une telle coordination de métiers est-elle possible ?  D’où vient ce savoir-faire exceptionnel ? Comment relever un défi de cette ampleur ? ». C’est un spectacle à part entière auquel nous assistons. Les ouvriers s’affairent, chacun à sa tâche dans un vacarme assourdissant. Heureusement, grâce à nos audio-guides, nous suivons avec le plus grand intérêt les explications d’Anne-Solène.
« Il y aura, à bord, écoutez-bien : une vingtaine de restaurants, une tyrolienne, une piste de footing… » Pour connaitre la suite des éléments qui composeront ce parc de loisirs flottant, « Un funship » comme ils disent…A votre tour de plonger dans cette fantastique visite qui vous laissera des souvenirs impérissables et des images plein les yeux.

16h : Retour à la base sous-marine. Chouette, prolongation du voyage avec la visite d’Escal Atlantic, direction l’univers des grands transatlantiques : une histoire palpitante dans les pas des passagers d’hier.
 
  • Des visiteurs découvrent la construction spectaculaire du plus grand paquebot du monde
  • Des blocs grands comme des immeubles seront assemblés pour former le paquebot
  • Des blocs grands comme des immeubles seront assemblés pour former le paquebot
  • Des blocs sur l’aire de prémontage attendent d’être assemblés
  • vue panoramique de l’aire de prémontage
Des visiteurs découvrent la construction spectaculaire du plus grand paquebot du monde Des blocs grands comme des immeubles seront assemblés pour former le paquebot Des blocs grands comme des immeubles seront assemblés pour former le paquebot Des blocs sur l’aire de prémontage attendent d’être assemblés vue panoramique de l’aire de prémontage