Faire une sortie pêche à pied
"A la pêche aux moules, moules..."
- À La Turballe, le spot pour la coque et la palourde c'est Pen-Bron ! En prime, vous profiterez d'une vue magnifique. Si vous êtes plutôt moules ou bigorneaux, cap sur Ker-Elisabeth !
- À Piriac, pointe du Castelli ou à Port au Loup, on y pêche huîtres, moules et bigorneaux . Avec une épuisette, pêchez la crevette grise dans les trous d'eau des rochers.
- De la plage Benoît à La Baule à la plage du Nau au Pouliguen, vous ne pourrez pas passer à côté des coques et des palourdes.
- Du côté de Pénestin, de la pointe du Bile à la plage du Loguy, étrilles, huîtres, moules, coques, couteaux, palourdes, crevettes, oursins régaleront vos papilles...
Pensez à garder un oeil sur la marée montante !
Les recommandations sanitaires
- Pêche autorisée : Bonne qualité
- Pêche tolérée : Qualité moyenne avec cuisson des coquillages recommandée
- Pêche déconseillée : Qualité médiocre avec cuisson soutenue des coquillages recommandée
- Pêche interdite : Mauvaise qualité sanitaire
Avant de partir en pêche, informez-vous de la qualité des sites, des lieux pouvent être interdits temporairement pour dégradation de la qualité ou protection de la ressource.
Le cali-pêche, outil de calibrage
Afin de pratiquer cette activité en toute sécurité et d'œuvrer à la préservation du milieu naturel, il convient de respecter la réglementation ainsi que certaines précautions. Vous pouvez vous procurer gratuitement un cali-pêche, outil de calibrage des coquillages dans les Office de Tourisme La Baule - Presqu'île de Guérande. Et pour que la pêche reste un loisir pour tous dans le respect du travail des professionnels de la mer, un dépliant réalisé par la Communauté d'agglomération CAP Atlantique est à votre disposition en téléchargement ci-dessous.
Les 10 réflexes à adopter
- Respectez la taille minimale des coquillages et les quantités maximales
- Remettez rigoureusement à leur place les cailloux, n'arrachez pas les algues
- Pour gratter dans le sable, privilégiez vos mains, le couteau ou le grattoir (3 dents max)
- Choisissez les sites éloignés des rejets d'eaux pluviales, ports, zones de mouillage
- Ne pêchez pas dans les parcs des professionnels (zones repérables avec panneaux jaunes)
- Respectez les interdictions de ramassage et de consommation
- Pêchez des spécimens vivants : éliminez les coquillages ébréchés, ouverts ou mal odorants
- Pendant la pêche, lavez et rafraîchissez les coquillages à l'eau de mer
- Avant leur consommation, laissez dégorger les coquillages
- Conservez-les vivants au frigo et consommez-les le jour même de préférence
À noter : la consommation de coquillage récoltés lors de pêche à pied est déconseillée à certaines personnes fragiles (femmes enceintes, jeunes enfants...).
À chaque pierre, sa place !
Le saviez-vous ? Les cailloux et autres petits rochers que vous trouvez sur les plages forment des abris pour de nombreuses espèces, ils font partie intégrante de l'écosystème de nos côtes. Une pierre déplacée ou simplement laissée retournée par un pêcheur, se verra vite colonisée par les algues vertes. Comment ? Regardez ce petit film réalisé dans le cadre du projet "LIFE Pêche à pied de loisir".