Batz-sur-Mer

Entre l'océan Atlantique et les marais salants, Batz-sur-Mer est une station balnéaire où plages et patrimoine forment une belle harmonie. Maisons de granit, habitat paludier, clocher de l'église Saint-Guénolé, Chapelle de Mûrier, sans compter le Musée des Marais Salants sont autant de lieux qui vous invitent à la découverte...

Un peu d'histoire...

Entouré par Le Pouliguen et Le Croisic, le bourg de Batz et ses quatre villages (Roffiat, Trégaté,  Kermoisan et Kervalet) s’étendent sur une surface de 927 hectares, dont la moitié de marais salants.

Le nom de Batz, "Bourch’Baz" en Breton, dont le sens n’est pas établi, est sans doute comparable à celui de l’île de Batz (ou Anez Vaz) dans le Finistère. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, le Bourg de Batz est le centre paroissial de l’actuel canton du Croisic. L’existence d’une église et d’une communauté bretonne sur l’île de Batz remonte avant 945. Au Xème siècle, après les invasions scandinaves, l’île de Batz (ou Bath Uuenran) est donnée en gage de reconnaissance par le Duc Alain II, dit Barbe-Torte, à l’abbé Jean, supérieur de l’Abbaye de Landevennec (Finistère). Par la suite, les Bénédictins fondent à Batz un prieuré et introduisent le culte de Saint-Guénolé, l’un des fondateurs du monachisme breton. Du IXème au XVIIIème siècle, la prospérité du Bourg et de la contrée guérandaise se construit sur l'exploitation du sel des marais salants.  
  • Tour Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer - © Alexandre Lamoureux

Patrimoine architectural et villages paludiers

Le bourg s’articule autour de la place du Garnal (ancien nom de "cimetière") où domine l’église. La plupart des maisons sont à étage(s) avec des toits d’ardoise qui s’ornent souvent de lucarnes. Vous pourrez également découvrir au fil de vos promenades les nombreuses venelles, ces petites rues très étroites typiques de la commune.
L'architecture des demeures dans les villages paludiers donne une impression de cohésion et de solidarité : les maisons sont serrées les unes contre les autres, formant un bloc. Les toits sont imbriqués et même enchevêtrés.
  • Petite Cité de Caractère - Batz-sur-Mer - © Alexandre Lamoureux

Les villages de Batz-sur-Mer :

  • Kervalet : village paludier typique aux maisons en pierres caractéristiques. Il abrite une magnifique chapelle de style gothique flamboyant dédiée à l'évangéliste Saint Marc.
  • Roffiat : petites venelles étroites et maisons serrées composent ce charmant petit village le plus éloigné du bourg. Admirez sa curieuse croix en bois ornée de 13 coeurs rappelant les 12 apôtres et le Christ ainsi qu'une statuette de Notre Dame du Bonheur qui recevait autrefois la visite des jeunes fiancés.
  • Trégaté : découvrez son fournil, sa fontaine, son calvaire en granit ou encore ses superbes lucarnes du XVIIIème siècle.
  • Kermoisan : empruntez la rue du Vieux Moulin où le village s'agrandit de coquettes maisons avant de découvrir un paysage verdoyant et sauvage quadrillé de murs en pierres sèches, et dominé par la Tour gardienne du Pays et repère des marins.
  • Village paludier de Batz-sur-Mer vu du ciel - © Arnaud Dréan

Session de surf Plage de la Govelle

Découvrez notre podcast enregistré en direct du spot de surf de la Plage de La Govelle à Batz-sur-Mer !

Découvrir tous nos podcasts

Nous vous suggérons

  • Village paludier de Batz-sur-Mer vu du ciel
  • Tour Saint-Guénolé à Batz-sur-Mer
  • Petite Cité de Caractère - Batz-sur-Mer
Village paludier de Batz-sur-Mer vu du cielTour Saint-Guénolé à Batz-sur-MerPetite Cité de Caractère - Batz-sur-Mer