Photo d'une paludière dans les marais salants de GuérandeMarais salants de Guérande
©Marais salants de Guérande|alexandre lamoureux

Visiter les Marais salants

Ajouter aux favoris

Visitez les marais salants de Guérande et profitez d’une expérience authentique entre nature, patrimoine et savoir-faire ancestral

Les marais salants

Ici, le paysage change au fil des saisons. Les marais salants dévoilent une mosaïque de couleurs qui raconte l’histoire du sel et du travail des paludiers. Sur plus de 2 000 hectares, cet espace naturel emblématique se divise en deux grands ensembles :

  • Les marais salants de Guérande, 1650 hectares autour du Traict du Croisic, répartis entre Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe.
  • Les marais salants du Mès, 350 hectares situés sur Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac.

Entre patrimoine, savoir-faire et découverte, les marais salants offrent un décor unique pour comprendre comment se forme le sel et explorer l’un des sites incontournables de la Presqu’île de Guérande.

Un site fragile

Les marais salants sont un espace naturel sensible. Leur beauté et leur attractivité touristique s’accompagnent d’un enjeu essentiel : les préserver. Pour en profiter en toute sécurité, on privilégie les sentiers balisés à pied ou à vélo, ou bien les visites guidées animées par des professionnels qui connaissent le site dans ses moindres détails.

En adoptant ces bons réflexes, vous contribuez à protéger ce paysage unique, sa faune, sa flore… et à respecter le travail des paludiers qui font vivre cet environnement exceptionnel.

Comprendre les marais salants

Envie de savoir comment se forme le sel de Guérande, d’explorer l’histoire des marais salants ou de mieux comprendre le métier de paludier ? Ici, on découvre aussi une faune et une flore remarquables, tout en profitant d’une promenade dans un espace naturel unique.

Pour approfondir votre visite, plusieurs lieux d’interprétation, expositions et visites guidées vous accompagnent pas à pas. C’est l’occasion d’allier découverte, compréhension et immersion au cœur de ce paysage emblématique de la Presqu’île de Guérande.

Retrouvez en bas de page tous les sites dédiés à la découverte des marais salants.

Parmi les incontournables :

Visiter les marais salants avec nos partenaires

Vos questions !
  • Peut-on marcher librement dans les marais salants ?

    Non ! Les salines sont les propriétés privées des paludiers.
    Que ce soit à vélo ou à pied, il est recommandé de suivre uniquement les itinéraires balisés . Pour accéder aux salines, réservez une visite guidée !

  • Quelle est la meilleure période pour visiter les marais salants ?

    La meilleure période pour visiter les marais salants s’étend de juin à septembre, lorsque l’on peut observer les paludiers en pleine activité. Mais attention : qui dit pleine saison dit aussi de nombreux passages d’engins agricoles chargés de transporter le sel. Il faut donc rester vigilant sur les routes, particulièrement avec des enfants.

  • Comment réserver une visite guidée des marais salants ?

    Vous pouvez réserver votre visite guidée des marais salants auprès des Offices de Tourisme La Baule-Presqu’île de Guérande afin de bénéficier de tarifs préférentiels.