Profitez de la mer, tout en la préservant !

Toutes les raisons sont bonnes pour profiter des bienfaits de la mer ! En solo, couple, famille, amis, pour la farniente, sports nautiques, pêche à pied... les activités ne manquent pas, quelque soit la saison d'ailleurs ! La plage est un lieu de ressourcement en toute saison. Mais c'est aussi un espace de biodiversité précieux, que nous devons tous contribuer à préserver. Et si vous profitiez des vacances pour découvrir cette facette moins connue et adopter quelques écogestes ?

Préserver la biodiversité de nos plages

La plage est à la fois un immense terrain de jeu mais il est important de savoir que c'est aussi un milieu fragile, qui contient une précieuse biodiversité. Une belle occasion d'en apprendre plus sur son intérêt écologique et participer à sa préservation ! Saviez-vous que les communes s'engagent aussi pour protéger l'écosystème de leurs plages et concilier à la fois leur fréquentation et la préservation des milieux ? On vous explique tout ici !

Un littoral riche mais fragile !  Adoptez les bons écogestes  Apprendre en s'amusant  Qualité des eaux
  • Profitez de la mer, tout en la préservant - Plage de Pen Bé à Assérac - © Alexandre Lamoureux

Zoom sur la laisse de mer

Mmm, vous avez dit laisse de mer, kezaco ? Mais oui, ces petites algues que l'on retrouve sur le sable ! C'est grâce à elles que nos plages sont vivantes ! A ne pas s'y méprendre, une plage qui contient des laisses de mer reste nettoyée, mais de façon raisonnée. Ouvrez les yeux et si vous en voyez, ce sera très bon signe car elles ont un grand intérêt écologique !

Découvrir et respecter les laisses de mer

La pêche à pied responsable

Coques, palourdes, couteaux, bigorneaux, moules et huîtres, notre littoral est aussi propice à la pratique de la pêche à pied. Alors, lancez-vous mais avant de partir, n'oubliez pas de vous renseigner sur les bonnes pratiques afin de préserver la ressource et le milieu marin. Voici quelques recommandations, mais vous pouvez tout à fait vous renseigner aussi auprès des équipes de nos bureaux et des locaux !

Recommandations pour la pêche à pied

  • Profitez de la mer, tout en la préservant ! - Pêche à pied - Pénestin - © Alexandre Lamoureux

Pratiquer le nautisme durable

Lors de vos activités nautiques, pensez aussi que vous êtes en milieu naturel et que vous cotoyer la faune sauvage. Voici quelques recommandations de bonnes pratiques proposées par les écologues du Département de Loire-Atlantique pour respecter au maximum l'environnement que vous découvrez ! Vous pouvez également questionner les clubs nautiques, pour la plupart sensibilisés aux enjeux de préservation des milieux aquatiques.

Télécharger les bonnes pratiques

  • Profitez de la mer, tout en la préservant - Camoël - Canoë sur La Vilaine - © Alexandre Lamoureux
  • Profitez de la mer, tout en la préservant - Plage de Pen Bé à Assérac
  • Profitez de la mer, tout en la préservant - Camoël - Canoë sur La Vilaine
  • Profitez de la mer, tout en la préservant ! - Pêche à pied - Pénestin
Profitez de la mer, tout en la préservant - Plage de Pen Bé à AsséracProfitez de la mer, tout en la préservant - Camoël - Canoë sur La VilaineProfitez de la mer, tout en la préservant ! - Pêche à pied - Pénestin