Les cités remarquables en Bretagne Plein Sud

Guérande, ville d'art et d'histoire

Guérande, Ville d'art et d'histoire

Plongez dans l’ambiance de Guérande, la médiévale : ses 1 400 m de remparts, son centre historique avec ses immeubles particuliers du XVIIème siècle construits par les riches négociants en sel, sa collégiale Saint-Aubin et les villages paludiers aux alentours sont autant de richesses à découvrir. A l'intérieur des remparts, une multitude de maisons de caractère attirent le regard, pour qui sait observer. Au détour de votre balade, ne manquez pas la rue Bizienne, la place du Pilori, la place Saint-Jean, la rue du Tricot, la rue Sainte-Catherine, la place Saint-Aubin...
Partez à la découverte de cette cité fortifiée, labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" depuis 2004. Suivez les pas des grands écrivains qui l'ont aimée : Balzac, Apollinaire, Zola…

Les nombreuses visites proposées par l'Office de Tourisme, vous permettront de découvrir la ville. Pour en savoir plus: www.ot-guerande.fr.
Piriac, petite cité de caractère

Piriac-sur-Mer, Petite cité de caractère

Du commerce du sel, de la pêche à la morue ou des conserveries de sardine, la cité piriacaise a gardé des maisons de granit âgées de plus de 300 ans. Au XIXème siècle, fréquentée par les écrivains tels Daudet ou Zola, elle est source d’inspiration pour les amoureux des bains de mer qui profitent de l’arrivée du chemin de fer jusqu’au Croisic.

Balade le long du port coloré de voiles, dans les petites ruelles pavées fleuries d’hortensias ou sur la plage Saint-Michel…une invitation à la flânerie.

Nous vous conseillons une des visites proposées par l'Office de Tourisme, afin de de rien manquer de cette jolie Petite cité de caractère.
Le Croisic, petite cité de caractère

Le Croisic, Petite cité de caractère

Le Croisic, petite ville portuaire enrichie par le commerce et la pêche, a su garder toute son authenticité. Découvrez dans la vieille ville les maisons à pans de bois, blotties au pied de l’église Notre-Dame-de-Pitié, dominée par son fier clocher. Flânez sur les quais en pensant aux armateurs, capitaines ou négociants dont l’audace et la richesse permirent de construire d’élégants hôtels particuliers.
Une promenade le long du port, entre pêche et plaisance, est le meilleur moyen pour sentir l’âme des lieux, comme à l’époque où l’ancienne criée bruissait des ventes à la sardine.
Mais peut-être préférez-vous braver le vent au bout de la jetée ou sur la côte sauvage, et croiser le long du sentier douanier, au détour d’une crique, une villa d’antan, souvenir du début des bains de mer ! 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'Office de tourisme du Croisic.
Batz sur Mer, Petite cité de caratère

Batz-sur-Mer, Petite cité de caractère

Batz-sur-Mer, ancien village de paludiers, a conservé son authenticité et son charme d'antan. Laissez-vous surprendre par ses trésors architecturaux : l'église Saint-Guénolé au clocher si élégant, la Chapelle du Mûrier, véritable bijou gothique et les salorges, greniers à sel, bâtiments typiques de la région.
Aventurez-vous dans les ruelles et le long des chemins côtiers pour admirer les maisons de granit du bourg de Batz et de ses quatre villages, avec la mer et les marais salants en toile de fond.

Un circuite de découverte en famille, long de 5 km, vous permettra de découvrir les lieux emblématiques de la ville. 

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet de  l'office de tourisme de Batz-sur-Mer.
La Roche Bernard, petite cité de caractère

La Roche-Bernard, Petite cité de caractère

Découvrir la Roche-Bernard, c’est arpenter ses ruelles et se laisser surprendre par une batisse en pierre, un panorama, un détail insolite ou par le travail d’un artisan d’art…

A voir absolument : la Maison du Canon (XVIème siècle), la Chapelle Notre-Dame (XVIème siècle), l’Hôtel Odet de Châtillon – Coligny (XVIème siècle), le Château des Basses-Fosses (XVIème et XVIIème siècles), les Rues de la Saulnerie et de la Quenelle, la Place du Bouffay, la Promenade du Ruicard, les Quais de La Douane et Saint-Antoine, les Jardins des Garennes, le Site classé du Rocher… »
 
Le Circuit d’Interprétation du Patrimoine vous livrera les clés de la découverte grâce à 23 modules répartis dans la ville. Un dépliant disponible à l’Office du Tourisme sera le complément indispensable de votre visite.

  • Guérande cité médiévale
  • Guérande , rues commerrçantes
  • Guérande et ses remparts
  • Guérande et la collégiale Saint-Aubin
  • Piriac, petite cité fleurie
  • Piriac et son marché
  • Piriac, petite cité en bord de mer
  • Le Croisic et ses quais
  • Le Croisic et ses bateaux de pêche
  • Le Croisic, ses petites places
  • La Roche Bernard, petit port charmant
  • La Roche Bernard, jolie cité fleurie
  • La Roche Bernard, cité d'art
  • La Roche Bernard et son célèbre pont
  • La Roche Bernard et ses ruelles
  • La Roche Bernard et ses jolies places
  • Batz sur Mer, chapelle du Mûrier
  • Batz sur Mer, église Saint Guénolé