Observons les oiseaux dans la Réserve naturelle régionale des Marais de Brière

Terre d’accueil de nombreux oiseaux, la Presqu’île de Guérande regorge de « spots » pour l’observation de ces espèces. Aujourd’hui, c’est du côté du marais de Brière que l’on se dirige pour une partie de cache-cache avec les occupants volatiles de la Réserve naturelle régionale Pierre Constant.
Marais de Brière à St-Malo de Guersac


Après une marche de 10 minutes le long du canal de Rozé à Saint-Malo de Guersac, nous arrivons à l’entrée de la Réserve naturelle régionale des Marais de Brière sur le site Pierre Constant où nous attend Florence, animatrice environnement au Parc naturel régional de Brière.

Rangée de chalands le long du canal, alignement vertical des roseaux, étendue d’eau avec le pont de Saint-Nazaire en arrière-plan, pas de doute, nous sommes en Brière !








 

Jumelles autour du cou et bottes aux pieds pour observateurs en herbe.

Florence, animatrice environnement au Parc naturel régional de Brière

« Vous êtes tous là pour la sortie nature ? » demande Florence. En effet, une quinzaine de personnes est réunie au pied de la maison d’accueil de la Réserve naturelle régionale, vacanciers profitant des congés de printemps et locaux amoureux de nature venus (re)découvrir le marais.

 « Je vais commencer par une petite présentation de la région ». A l’aide d’une carte de la Presqu’île de Guérande, Florence nous explique les différents espaces qui composent le territoire. « Ici, nous sommes sur un marais d’eau douce, contrairement aux marais salants de Guérande et du Mès. » Quelques informations sur la création du Parc naturel régional et sur l’historique du marais puis nous poursuivons vers l’observatoire ornithologique



 

Pause à l’abri du vent, cachés des oiseaux : l’observatoire ornitho.

Une construction en bois qui s’intègre parfaitement au paysage accueille un espace d’observation des oiseaux. « Allez-y, ouvrez les volets et installez-vous ! » nous propose Florence. Chacun prend place sur les petits bancs qui offrent une position idéale pour observer le marais.

Depuis notre « planque », nous profitons du spectacle que nous offrent Tadornes, Barges à queue noire et autres espèces dans un silence spontané mêlé à l’envie de partager ce moment privilégié. « Tiens, tu veux mes jumelles maman ? » propose gentiment Rémi du haut de ses 6 ans, encore émerveillé de l’envol des cormorans qu’il vient d’apprécier. 
 

 

  • Observation des oiseaux à la Réserve naturelle régionale Pierre Constant
  • Oiseaux de la Réserve naturelle régionale du marais de Brière
  • Ivan, petit reporter nature
  • Observatoire de la Réserve naturelle régionale du marais de Brière
  • Sortie nature à la Réserve naturelle régionale de Brière
  • Oies dans la Réserve naturelle régionale du marais de Brière
  • Observatoire de la Réserve naturelle régionale du marais de Brière
  • Réserve naturelle régionale Pierre Constant - Marais de Brière
  • Observatoire de la Réserve naturelle régionale du marais de Brière
  • Vue sur le bourg de Saint-Malo de Guersac depuis la Réserve naturelle régionale
  • Observatoire de la Réserve naturelle régionale du marais de Brière
  • Observation à la longue vue dans le marais de Brière
 

A petits pas dans la Réserve naturelle régionale


Un tour par l’étage de l’observatoire, plus exposé au vent mais offrant une large vue sur le marais, puis Florence nous ouvre l’accès à la Réserve. De suite, un comportement d’explorateurs s’empare de nous : petits pas incertains sur les berges encore instables du récent hiver, regard balayant à la fois le marais, les roseaux puis le ciel pour ne pas perdre de vue les Guifettes moustac en vol, revenues d’Afrique il y a quelques jours, écoute attentive pour distinguer le chant musical de la Gorgebleue à miroir des cris des Phragmites des joncs.
Ivan, petit reporter nature



Et s’il y en a un qui n’est perd pas une miette, c’est bien Ivan, 10 ans, véritable petit reporter de la Réserve !

En vacances dans la région avec ses parents, Ivan est passionné par la nature. Carnet et crayon en main, jumelles autour du cou, il dessine et écrit tout ce qu’il voit et entend.

« Qu’y a-t-il comme poisson ici ? » demande le jeune garçon. Il ne sera pas déçu de la réponse de Florence qui lui cite une petite dizaine d’espèces de poissons du marais parmi lesquelles 
Anguille, Brochet, Carpe, Gardon, Brème et Perche.






La balade s’achève sur l’observation de la Gorgebleue, posée en équilibre sur une branche de roseau au loin. « Je l’ai eue ! » s’exclame une participante, ravie de faire partager sa jolie prise de vue au groupe. Nous regagnons l’accueil de la Réserve, le visage et les cheveux bien soufflés par le vent, mais l’esprit tranquille et reposé par ce moment passé au cœur de la nature.


Vous souhaitez vivre vous aussi un moment privilégié dans la Réserve naturelle régionale Pierre Constant à St-Malo de Guersac ? Rendez-vous sur le site du Parc naturel régional de Brière pour connaître toutes les sorties nature. 

A noter : l’observatoire ornithologique est en accès libre 7/7 jours mais  la boucle de la Réserve naturelle régionale est ouverte uniquement dans le cadre des sorties nature et en accès libre en juillet-août de 11h30 à 17h30.