La baie de La Baule

Située entre les ports de Pornichet et du Pouliguen, la baie de La Baule est un ruban de sable fin d'une longueur de 9 km. Caractérisées par leurs villas à l'architecture unique et originale, les stations balnéaires de renom qui forment cette baie (Pornichet, La Baule, Le Pouliguen) méritent bien leur surnom de "drôles de dames"...  et la baie son entrée dans le club des "plus belles baies du monde" en novembre 2011 !


De "la bôle" à La Baule

Carte postale - Le Pouliguen


La première activité balnéaire naît au Croisic, puis gagne ensuite les autres communes notamment grâce au développement du chemin de fer, arrivé à Saint-Nazaire en 1857. C’est un peu plus tard, que la liaison Saint-Nazaire-Le Croisic sera mise en place, et desservira "La Bôle", un lieu-dit quasiment désert, au milieu de dunes plantées de pins maritimes.

Dès 1880, sous l'impulsion de riches entrepreneurs et commerçants, à partir des vastes espaces boisés sans construction, une station balnéaire est créée de toute pièce, en même temps qu’elle s’orthographie "La Baule".
 






Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, ces "drôles de dames" du bord de mer...

Diffèrentes et élègantes, les stations Atlantiques de Pornichet, La Baule et Le Pouliguen ont chacune leur charme et leur particularité :


- Pornichet, est à la fois sportive, festive et familiale : flanez sur le marché, place des Halles le samedi matin, riez aux éclats lors des Rencart's de Pornichet, festival des arts de la rue et laissez monter l'adréline lors des grandes compétitions nautiques ou sportives...

- La Baule, so chic, sent bon l'ambiance des premiers bains de mer dans les clubs de plage qui sont parfois anciens, s'anime lors du Jumping International ou des nombreuses régates nautiques, se distingue par ses nombreuses boutiques de luxe...

- Le Pouliguen ouvre sur une côte sauvage somptueuse, où le vélo est roi. Son port de plaisance permet de partir pour de jolies balades, et le charme de la Plage du Nau la rendent incomparables...


Le Club des "plus belles baies du monde"

Baie de La Baule - Le Pouliguen

 

En novembre 2011, la Baie du Pouliguen, La Baule, Pornichet rejoint le Club des plus belles baies du monde ! 
 
Le Club des plus belles baies du monde compte actuellement une trentaine de membres, parmi  lesquels :  la  baie  du  Mont-Saint-Michel,  la  Baie  de  Somme,  le  Golfe  du Morbihan  en France mais aussi la baie de San Francisco et la baie d’Ha-Long, et aujourd'hui la Baie de Pornichet, La Baule, Le Pouliguen.
 
Créé il y a 15 ans, ce club est un véritable lieu d’échanges dont l’ambition est de « devenir la référence internationale pour un aménagement intelligent de l’espace côtier ». Les conditions d’admission y sont particulièrement strictes, car chaque baie doit présenter au moins deux critères reconnus par l’Unesco, dans les catégories biens culturels ou biens naturels.




Les villas, joyau de l'architecture balnéaire 

Villa dans une rue de La Baule

Les 3 grandes stations balnéaires de La Baule, Pornichet et Le Pouliguen rayonnent de leurs magnifiques villas du bord de mer, joyau de l'architecture balnéaire de l'époque. Sous les pins, les villas aux styles d'influence mauresque, basque, anglais, Art Déco ou Belle Epoque rivalisent de fantaisie pour nous séduire. Les prénoms de ces grandes maisons – Pax, Régina… –  nous ramènent à l’intimité des familles à qui elles ont appartenues. Inscrites dans un périmètre sauvegardé, elles restent le témoin d’une époque où les bains de mer et l’arrivée du chemin de fer ont donné naissance aux premières formes du tourisme balnéaire.

Quelques villas célèbres :

- À Pornichet : la villa Rosalba, l'Orientale construite suivant des plans de tradition indienne, la villa graine au vent présentant un lambrequin, élément caractéristique de l'architecture balnéaire...
- À La Baule : Pax, Régina...
- Au Pouliguen : la villa Mortureux...
  • Jumping international de La Baule
  • Pornichet  - 100-pour-100- Nautik
  • Pornichet beach Tennis
  • Vendredi des petits loups
  • Plage de La Baule