Les villas de La Baule
La station balnéaire rayonne de magnifiques villas. A l'ombre des pins, différents styles se côtoient pour nous séduire : régionalistes, Art Déco et Belle Epoque. Les prénoms de ces grandes maisons nous ramènent à l’intimité des familles à qui elles ont appartenues. Témoins d'une époque où la villégiature est en vogue, elles incarnent le mode de vie de riches familles, attirées par les bienfaits des bains de mer.
Un peu d'histoire...
A La Baule, on compte plus de 4000 villas. Maisons de villégiature par excellence, les premières villas balnéaires sont construites dès la fin du 19ème siècle autour du centre-ville. Les plus anciennes tel que "Ker Vary" ou "Le Symbole" ont été construites par Georges Lafont, architecte connu pour avoir fondé la station de la Baule et les plans du quartier des Arbres et des Oiseaux. Les villas sont des maisons bourgeoises. Elles ont pour grandes caractéristiques l'irrégularité des volumes, la juxtaposition de divers matériaux et la présence de nombreuses ouvertures.L'architecture balnéaire
L'architecture balnéaire s'inspire avant tout d'une période de l'histoire où le courant romantique s'étend à tous les domaines : littérature, peinture, sculpture, musique... La rêverie, l'exaltation et le retour à la nature sont largement repris dans l'architecture qui développe alors le terme de "villa", terme générique pour une habitation balnéaire. L'architecture balnéaire bauloise présente une diversité de styles, de couleurs et de formes qui restent les témoins de plusieurs époques qui ont marqué l'histoire de la station.Des villas anciennes...
aux villas contemporaines
Depuis la fin des années 1990, se développent à La Baule des villas atypiques et modernes. Architecture épurée, lecture simplifiée depuis l'espace public, elles arborent des formes géométriques et des techniques de constructions nouvelles. Leur conception est autorisée dans le cadre de l'AVAP (l'aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) dont les objectifs sont de promouvoir une architecture de qualité qui répond aux dernières normes en matière d'énergie.Zoom sur... Les villas au style "paquebot"
Logées au milieu de la pinède, se cachent les villas d'Adrien Grave (célèbre architecte des années 20/30) à l'enduit caractéristique dit "écume" et aux frises colorées à l'allure Art Déco. Toitures terrasses, garde corps en métal, façade massives et géométriques, telles sont les principales caractéristiques de ces villas au style "paquebot". Pour les réaliser, il s'est s'inspiré des paquebots transatlantiques construits à St Nazaire comme Le Normandie inauguré en 1935.