Circuit des Hérons

A pied, VTC ou VTT
VTC ou VTTItinéraire VTC ou VTT
- Départ : Pont-Château
- Arrivée : Pont-Château
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Laissez-vous porter par le charme paisible du Brivet.
Passé le centre de Pont-Château et sa magnifique place de la mairie, l’ambiance redevient plus sauvage, à fleur d’eau, permettant d’observer le vol des échassiers.
Vous reviendrez par la campagne Pontchâtelaine qui nous rappellera que Pont-Château est une terre de cyclisme. 

Vous avez testé ce parcours ?

Donnez votre avis !
  • Informations Pratiques :
    • DuréeDurée 1h45
    • DistanceDistance 7 km
    • DépartDépart Pont-Château
    • ArrivéeArrivée Pont-Château
    • AccèsAccès Pont-Château
    • BalisageBalisage Jaune

Point 1 - Le Viaduc

Comment éviter le franchissement du passage à niveau en plein centre-ville ? Voilà une question sur laquelle plusieurs municipalités ont planché. Un temps la possibilité de creuser un souterrain a été évoqué et c’est finalement le franchissement aérien qui a été préféré. D’une longueur totale de 190 mètres, le viaduc construit au-dessus de la vallée du Brivet, franchit à la fois la rivière du Brivet et ses prairies inondables mais aussi la voie ferrée. Ce viaduc est classique de part ses choix structurels mais il est unique dans ses choix esthétiques. Les jambes en arc liées au tablier de hauteur variable font de cet ouvrage d’art une structure originale et gracile qui franchit la vallée pour mieux la magnifier. 

Point 2 - Du marais à la place publique

Espace marécageux, la municipalité de 1890 décide de faire du centre de Pont-Château une place publique. C’est ainsi que cet espace est comblé et que des infrastructures comme des halles métalliques, une cale d’embarquement et une mairie voient le jour en 1894. En 1949, nouvelle évolution du au déclin du transport fluvial au profit de la route et du rail : la cale est supprimée pour faire place à une route entre le Brivet et la mairie. Pendant plus de 8 ans, la nouvelle voie va répondre parfaitement à l’objectif fixé …. Jusqu’à ce jour fatal du 28 novembre 1958, où vers 21h, le remblai de la cale s’effondre. Il est alors décidé de recouvrir totalement cette place, le Brivet coulant désormais sous une armature de béton armé. Mais 20 ans plus tard, le Brivet revoit le jour en centre-ville. 

Photos

  • Le Brivet
  • Place de la mairie
Le BrivetPlace de la mairie