Circuit des ponts

A pied
A piedItinéraire A pied
- Départ : La Roche-Bernard
- Arrivée : La Roche-Bernard
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Architectures gracieuses, suspendues au-dessus du vide, ils permettent la rencontre de communautés séparées par des frontières naturelles.
Evocateurs, propices à l’évasion, qu’il s’agisse d’un voyage matériel ou songeur, les ponts transportent, en fait, bien plus que ceux qui les empruntent.

Ceux de la Roche-Bernard relient les deux rives d’une rivière qui porte bien mal son nom.
Au petit matin, ou au coucher du soleil, les ombres projetées de leur structure grandiose, magnifient un espace naturel dans lequel l’Homme a su s’intégrer avec charme et subtilité.

Le cheminement, rythmé par l’escarpement et la végétation dense de cette nature toujours sauvage, transporte le promeneur au cœur d’un tableau à couper le souffle...

Comme son nom l’indique, « le circuit des ponts » invite les randonneurs à découvrir l’histoire du franchissement de la Vilaine.
Ils se rendront compte au cours de cette balade, qu’à La Roche-Bernard, un pont peut en cacher un autre…

Vous avez testé ce parcours ?

Donnez votre avis !
  • Informations Pratiques :
    • DuréeDurée 1h45
    • DistanceDistance 6,5 km
    • DépartDépart La Roche-Bernard
    • ArrivéeArrivée La Roche-Bernard
    • AccèsAccès depuis le parking de la Voûte, à La Roche-Bernard
    • BalisageBalisage Jaune

Point 1 - Le port de plaisance de La Roche-Bernard

LA ROCHE BERNARD
LA ROCHE BERNARD
Le petit plus de cette balade est sans nul doute le point de départ, sur les quais du charmant port de plaisance de La Roche-Bernard où la flotille traditionnelle de petits voiliers est amarrée...Un charme bucolique à l'ambiance unique !

Point 2 - Le pont de La Roche-Bernard

LA ROCHE BERNARD
LA ROCHE BERNARD
La construction d'un nouveau pont débute en 1957 sous la direction de l'ingénieur Gallard, qui prend pour modèle le pont de Tancarville.
En 1960, les tests de sécurité sont effectués (le pont supporte, entre autres, 952 tonnes sans anomalie) et l'inauguration a lieu le 11 juillet 1960.
Les points d'ancrage sont particuliers car les câbles porteurs sont enroulés autour des masses rocheuses présentes de chaque côté de la Vilaine.
Les piles mesurent 84 m de hauteur, le tablier domine la Vilaine de 55 m, la portée principale est de 245 m et la longueur totale de l'ouvrage atteint 407 m.
Le pont n'étant plus suffisant pour le trafic automobile croissant entre les deux rives, on a construit en 1995, le pont du Morbihan à 800 m en amont.

Point 3 - Le Moulin de Bourigan

NIVILLAC
NIVILLAC
Le moulin à vent de Bourigan est un moulin à vent dit "à grosse tête", datant de 1742. Il est bien conservé et est un témoin précieux de l'architecture typique des moulins à vent bretons.

Point 4 - La cité de La Roche-Bernard

LA ROCHE BERNARD
LA ROCHE BERNARD
A l'issue de ces quelques kilomètres de marche, la cité de La Roche-Bernard vous ouvre ses bras : ses ruelles pavées, ses vieilles batisses...Une petite ville qui vous ravira !

    Photos

    • La Roche-Bernard - Pont suspendu
    • La Roche-Bernard - Pont du Morbihan
    • Vue sur le port de La Roche-Bernard
    La Roche-Bernard - Pont suspenduLa Roche-Bernard - Pont du MorbihanVue sur le port de La Roche-Bernard