Déguster des huîtres à Kercabellec
Le petit port de Kercabellec, un lieu magique pour déguster huîtres et coquillages. Un moment privilégié dans un lieu qui semble un peu hors du temps, calme et apaisant...
Les huîtres de Mesquer
Les ostréiculteurs de Mesquer-Quimiac vous accueillent toute l’année dans leurs établissements et vous proposent des coquillages de production locale.Aujourd'hui, 6 exploitations mesquéraises cultivent l’huître creuse. Du naissain à l’assiette, il faut 18 mois à 3 ans (d'abord en mer pour le grossissement puis en claires d’affinage) afin de leur donner ce goût si particulier des ‘‘Huîtres de Mesquer’’.
Profiter de ce lieu particulier pour déguster les huîtres directement sur place, accompagnées, avec modération, d'un verre de muscadet. Poursuivez votre repas en commandant des sardines grillées ou des moules de bouchot. Une fois terminé, poursuivez votre découverte de ce lieu emblématique par une promenade digestive !
Un peu d’histoire...
Jusqu’au 19ème siècle, la rade de Merquel abritait le port de Mesquer et l’étier de Kercabellec permettait d’accéder aux lieux d’embarquement du sel. Kercabellec comptait en 1841 « 50 bâtiments d’un grand tonnage employés au grand et au petit cabotage » dont la plupart étaient dévolus au transport du sel. C’est au déclin du commerce du sel au 20ème siècle que les ostréiculteurs, venus des Charentes, investirent le secteur.A découvrir : La rue du Port, menant au chenal, est bordée de charmantes petites maisons de pierre.
Témoins de l’activité maritime des siècles passés, les souilles de Kercabellec (échouages traditionnels) abritent de magnifiques bateaux en bois.
Souvenirs du marché de Kercabellec
"Après une balade à vélo à travers Mesquer, (mention spéciale pour les marais salants qui offrent un paysage à couper le souffle), nous arrivons au port de Kercabellec. Ici, pas de gros bateaux de plaisance ni de criée au poisson, Kercabellec est un tout petit port où l’on retrouve les producteurs de coquillages du coin.On pose les vélos à l’entrée du marché. On y découvre une trentaine d’exposants locaux dans une ambiance de village conviviale. Les étals sont colorés et les odeurs alléchantes : viandes grillées, crêpes, galettes et fraises nous ouvrent l’appétit ! On en profite pour faire nos achats pour le déjeuner et pour ramener des souvenirs qui permettront de faire découvrir les spécialités locales à nos amis".
Tous les mercredis matin en juillet et août.
Une ancienne salorge pour accueillir les charpentiers de demain
Skol ar Mor, école de charpentiers de la mer situé à Kercabellec, a pour vocation de préserver et transmettre les savoir-faire traditionnels maritimes et particulièrement le métier de charpentier de marine qui devient une part du patrimoine de l’humanité.Le choix pédagogique de Skol ar Mor est celui du « chantier-école ». Les élèves se forment aux étapes de construction de bateaux bois de divers types.
Point de départ idéal de vos balades
Vers la plage ou vers les marais salants, c’est à vous de décider !Entre marais salants et océan, l'itinéraire "La pointe de Merquel" est parfait pour observer les paysages et les oiseaux. De la Pointe de Merquel au port de Kercabellec, ouvrez les yeux et respirez !
Un autre itinéraire insolite "Du Mès au bocage" invite à la contemplation ! Des saveurs iodées et salées du petit port de Kercabellec aux saveurs champêtres du bocage, le circuit s’achève au coeur du bois de Boulle, pour une pause bien méritée.
Podcast de Virginie, en direct du Port de Kercabellec
Habitante et amoureuse de son territoire, Virginie vous présente son "petit coin de paradis" : le Port de Kercabellec. Niché entre le bord de mer, le traict de Mesquer Pen-Bé et les Marais Salants, cet endroit est un véritable havre de paix, d'où vous pouvez observer de nombreuses espèces d'oiseaux et déguster de délicieuses huîtres !Vous avez aimé ce podcast ? Tant mieux, parce qu'il en existe plein d'autres !
Découvrir tous nos Podcasts