Déguster des huîtres à Kercabellec

Le petit port de Kercabellec, un lieu magique pour déguster huîtres et coquillages. Un moment privilégié dans un lieu calme et apaisant.

Les huîtres de Mesquer

Les ostréiculteurs de Mesquer-Quimiac vous accueillent toute l’année dans leurs établissements en bordure de mer ou d’étiers et vous proposent des coquillages production locale.
De nos jours, 6 exploitations mesquéraises cultivent essentiellement de l’huître creuse. Du naissain à l’assiette, de 18 mois à 3 ans sont nécessaires (dans un  premier temps en mer pour la période de grossissement puis en claires d’affinage) pour leur donner ce goût si particulier et réputé des ‘‘huîtres de Mesquer’’.

Quoi de mieux que de les déguster sur place ! Accompagnez vos huîtres avec modération d'un verre de muscadet avant de commander des sardines grillées ou des moules de bouchot. Une fois le repas terminé, quoi de mieux que de poursuivre la découverte de ce lieu si particulier avec une promenade !
  • mesquer-parc-a-huitres-locquard-2-1209069

Un peu d’histoire

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la rade de Merquel abritait le port de Mesquer, l’étier de Kercabellec permettait alors d’accéder aux lieux d’embarquement du sel. Kercabellec comptait en 1841 « 50 bâtiments d’un grand tonnage employés au grand et au petit cabotage » dont la plupart étaient dévolus au transport du sel. C’est au déclin du commerce du sel au début du 20ème siècle que les ostréiculteurs, venus des Charentes, investirent le secteur.

A découvrir : La rue du Port, qui mène au chenal, est bordée de petites maisons de pierre au charme incontesté. Témoins de l’activité maritime des siècles passés, les souilles de Kercabellec (échouages traditionnels) abritent de magnifiques bateaux en bois.

Souvenirs du marché de Kercabellec

"Après une balade à vélo à travers Mesquer, (mention spéciale pour les marais salants qui offrent un paysage à couper le souffle. Croyez-moi, ça vaut le détour), nous arrivons au port de Kercabellec. Ici, pas de gros bateaux de plaisance ni de criée au poisson, Kercabellec est un tout petit port où l’on retrouve les producteurs de coquillages du coin.
On pose les vélos à l’entrée du marché. On y découvre une trentaine d’exposants locaux dans une ambiance de village super conviviale. Les étals sont colorés et les odeurs alléchantes : l’odeur de la viande qui grille, des crêpes et galettes, celle acidulée et sucrée des fraises, tout nous ouvre l’appétit ! On en profite pour faire notre petit marché pour le repas de ce midi et pour acheter quelques produits et souvenirs à ramener chez nous pour faire découvrir les spécialités locales à nos amis". 

Tous les mercredis matin en juillet et août.
  • 2019-03-01-1559-1209083

Une ancienne salorge pour accueillir les charpentiers de demain

Skol ar Mor, école de charpentiers de la mer situé à Kercabellec, a pour vocation de préserver, valoriser et transmettre tous les savoir-faire traditionnels maritimes et en particulier le métier de charpentier de marine qui devient lui-même une part du patrimoine de l’humanité.
Le choix pédagogique de Skol ar Mor est celui du « chantier-école ». Les élèves se forment par la pratique à toutes les étapes de la construction de bateaux bois de divers types.
  • mesquer-skol-ar-mor-2013-4-credit-mairie-de-mesquer-bd-714248-1209070

Point de départ idéal de vos balades

Vers la plage ou vers les marais salants, c’est à vous de décider !

Entre marais salants et océan, entre eaux douces et eaux salées, l'itinéraire "La pointe de Merquel" est idéal pour observer les paysages et les oiseaux. De la Pointe de Merquel, en passant par le port typique de Kercabellec, ouvrez les yeux et respirez !
Un autre itinéraire insolite "Du Mès au bocage" invite à la contemplation ! Des saveurs iodées et salées du petit port de Kercabellec aux saveurs champêtres du bocage, le circuit s’achève au coeur du bois de Boulle pour une pause bien méritée.