La Turballe et la sardine, une longue histoire

La pêche à la sardine a été l'élément prépondérant dans l'évolution du port de La Turballe, la flotte toute entière lui était consacrée. La Turballe a d'ailleurs accueilli la première conserverie installée sur un lieu de pêche. La sardine est pêchée du printemps à l'automne et se déguste dans les restaurants de la presqu'île de Guérande.

Un peu d'histoire...

C’est au XIXème siècle que La Turballe a connu son véritable essor avec le développement des conserveries. Si c’est à Nantes que les premières conserveries de sardines ont vu le jour, c’est à La Turballe que fut installée la première conserverie sur un lieu de pêche, en 1824 par François Deffes à Pen Bron, pour en compter jusqu’ à sept au début du XXème siècle. A l'époque, la pêche se pratique à bord de chaloupes sardinières. De 35 chaloupes en 1823, le port verra jusqu’à 120 chaloupes en 1877. La dernière conserverie, l’usine Gravier ferme en 1987.

La sardine

La sardine est un petit poisson qui vit en pleine mer en bancs compacts en effectuant des migrations aussi bien verticales qu'horizontales dans les eaux tempérées. La sardine possède un dos bleuâtre avec des reflets dorés et un ventre argenté. Ses écailles partent facilement. Elle peut être pêchée en Atlantique et en Méditerranée, à la senne tournante (technique de pêche très ancienne qui consiste à capturer les poissons à la surface en pleine eau en les encerclant à l'aide d'un filet de pêche appelé senne ou sein), ou comme au départ du port de La Turballe au chalut pélagique (filet remorqué en pleine mer).

Savourez la mer 

Rillettes de sardines fraîches 

Videz les sardines (12) et enlevez les arêtes centrales. Coupez-les en deux. Lavez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Poêlez-les dans une grande poêle. Prélevez du zeste de citron sur un citron vert et bien lavé. Mixez les filets de sardine avec les zestes de citron et de l’huile d'olive (3 cuillères à soupe). Salez et poivrez et mettez quelques heures au frigo. Servez sur des toasts pour l’apéritif par exemple.
  • La Turballe et la sardine, une longue histoire - CRT Bretagne/Donatienne Guillaudeau
  • La Turballe et la sardine, une longue histoire - CRT Bretagne/Donatienne Guillaudeau
La Turballe et la sardine, une longue histoire - CRT Bretagne/Donatienne Guillaudeau