La Turballe et la sardine, une longue histoire

La pêche à la sardine a contribué largement à l'évolution du port de La Turballe. La flotte toute entière lui était consacrée. La Turballe a d'ailleurs accueilli la première conserverie installée sur un lieu de pêche. La sardine est pêchée du printemps à l'automne et se déguste dans les restaurants de la presqu'île de Guérande.

Un peu d'histoire...

C’est au XIXème siècle que La Turballe a connu son essor grâce aux conserveries.  C'est là que fut installée la première conserverie sur un lieu de pêche, en 1824 par François Deffes à Pen Bron. On en comptait sept au début du XXème siècle. A l'époque, la pêche se pratiquait à bord de chaloupes sardinières. De 35 chaloupes en 1823, le port passa à 120 chaloupes en 1877. La dernière conserverie, l’usine Gravier ferma en 1987.

La sardine

La sardine est un petit poisson qui vit en pleine mer, en bancs compacts et dans les eaux tempérées. Elle possède un dos bleuâtre avec des reflets dorés et un ventre argenté.  Elle peut être pêchée en Atlantique et en Méditerranée, à la senne tournante (capture du poisson à la surface avec un filet appelé senne ou sein), ou comme au port de La Turballe au chalut pélagique (filet remorqué en pleine mer).

Savourez la mer !

Recette de rillettes de sardines fraîches 

Videz 12 sardines et enlevez les arêtes centrales. Coupez-les en deux. Lavez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Poêlez-les dans une grande poêle. Prélevez du zeste de citron vert. Mixez les filets de sardine avec les zestes et 3 cuillères à soupe d’huile d'olive. Salez, poivrez et mettez quelques heures au frigo. Servez sur des toasts. Dégustez !
  • La Turballe et la sardine, une longue histoire - © CRT Bretagne/Donatienne Guillaudeau
  • La Turballe et la sardine, une longue histoire
La Turballe et la sardine, une longue histoire