Le chaland de Brière

Embarcation fuselée à fond plat, le chaland est la barque traditionnelle de Brière. Déplacé à l’aide d’un long bâton appelé la « perche », le chaland, toujours largement utilisé, est aujourd’hui la seule embarcation autorisée pour la navigation dans le marais de Brière.

Embarquez...

Monter dans le chaland, s'en remettre au guide derrière soi et regarder l'immense Brière s'offrir à nous... Bientôt s'atténue les bruits du port, le son des sabots des chevaux, les voix des passants. Le silence y est roi, ou presque. Une fois bien attentif, le marais se révèle à nous. Pépiements d'oiseaux, bruissements de roseaux, clapotis de l'eau... Les oiseaux sortent peu à peu de leur cachette. Tantôt perchés sur un brin de roseau, tantôt traversant lentement le canal devant nous, tantôt planant au-dessus de nos têtes. Dès-lors on le ressent, on le voit, on l'entend : le marais est vivant.

Plus qu'une tradition

Contraints par le caractère aquatique du marais, les habitants ont dû trouver des solutions de transport adaptées. En partageant leur expérience avec les générations suivantes, ils ont fait de la construction navale une activité identitaire du territoire, assurant ainsi la pérennité des savoir-faire. Forts de compétences largement reconnues, les Briérons ont, au XIXe siècle, fourni la main d'oeuvre aux chantiers de St-Nazaire qui trouvent leur origine historique sur les sites de Rozé à St-Malo-de-Guersac et de Montoir-de-Bretagne. Tant ouvriers qu'ingénieurs habiles à construire un paquebot ou un chaland, les Briérons restent aujourd'hui maîtres en l'art de faire naître les bateaux.

Découvrir la construction navale en Brière

 

  • Carte postale ancienne - Hommes en chaland secteur St-Joachim

Les bateaux de Brière

Bien que le chaland soit le plus connu, il n'est pas le seul bateau typique de Brière.
  • La chaloupe, aux formes arrondies et fort tirant d'eau, est adapté au transport de marchandise telle que la Tourbe. Utilisée comme moyen de chauffage par les habitants, la Tourbe était également un produit de commerce transporté sur l'estuaire de la Loire et l'océan. La chaloupe était mue à la perche, au halage et à la voile sur l'estuaire.
  • Le blin est un grand chaland, adapté au transport de la Tourbe et du bétail dans le marais. Il peut être piloté à la perche, mais peut également être gréé.

Tout savoir sur les bateaux de Brière
  • Course de trinquette - © Association Marine en Bois du Brivet

Le chaland

Le fond plat et la forme fuselée du chaland le rendent adapté à la navigation dans le marais, où la profondeur peut être réduite en été et où l'étroitesse de certains canaux nécessite une embarcation suffisamment fine. Dédié originellement au transport d'une ou deux personnes, le chaland est l'embarcation la plus petite. Comme la chaloupe ou le blin, il peut être aussi gréé : la voile alors montée est appelée "Trinquette". Plus classiquement, on se déplace en chaland à l'aide d'une perche de châtaigner de 2,5 m de long. Chaque pilote a sa perche. Avec le temps, elle se fait à la main du pilote pour devenir, comme le chaland, un prolongement de son propre corps. Pour le déplacer, on se tient à l'arrière du bateau, on plante la perche au fond de l'eau et on pousse. Une fois le bateau lancé, la perche maintenue dans l'eau sert de gouvernail. Lorsqu'on ne se sert pas de son chaland, on l'immerge dans le marais pour le conserver.

 

  • Le chaland de Brière - © Alexandre Lamoureux

Adaptations modernes

Au cours du XX siècle, le chaland a évolué. Le bois a été souvent remplacé par la résine : plus légère. Elle rend les bateaux plus maniables par jour de vent, ou lorsque le bateau est chargé. La perche traditionnelle est souvent complétée par un moteur. Si le moteur thermique n'est pas interdit, l'électrique est fortement encouragé pour des questions évidentes de pollution. Moins fatiguant et plus rapide, le moteur est utilisé par tous (chasseurs, pêcheurs, naturalistes, promeneurs...). En revanche, tout promeneur professionnel s'engage à assurer tout ou partie de sa prestation à la perche. La taille des bateaux a augmenté pour accueillir plus de visiteurs : les promeneurs professionnels ont généralement deux tailles de chalands : 10 ou 30 personnes. Outre la forme, les couleurs traditionnelles des chalands, vert ou noir, restent la norme règlementaire.
  • L'onde d'un chaland motorisé - © Parc naturel régional de Brière

Pérennité d'usage

Outre les prestations touristiques, le chaland reste largement utilisé par les briérons puisque l'intérieur du marais n'est accessible qu'en bateau. Les riverains possèdent souvent un chaland qu'ils amarrent à l'un des 9 ports de Brière. Le marais est principalement navigué par les chasseurs au gibier d'eau, les pêcheurs (au carrelet, ou à la nasse), les éleveurs qui visitent leurs bêtes en estive, les promeneurs professionnels, les agents du Parc naturel régional de Brière et ceux de la Commission syndicale de la Grande Brière Mottière.
  • Relever les bosselles en Brière - © M. Muller

Le chaland identitaire

Les Parcs naturels régionaux sont fondés autour d'entités naturelles sur lesquelles l'homme s'exerce et où il a engagé un rapport symbiotique avec son environnement. L'Homme dans la Nature, tel est le rapport sur lequel travaillent ces Parcs. Ils ont tous un logo, une représentation stylisée d'un élément marqueur du territoire. Dès la fondation du Parc naturel régional de Brière en 1970, c'est bien l'homme dans son chaland et sur le marais, que l'on choisit de faire figurer, et non le marais seul.
  • Logo Parc naturel régional de Brière

Découvrir et re-découvrir

Au cours de l'année, le marais change. Chaque saison apporte sa palette de couleurs : l'hiver fait briller la blonde roselière sur l'obscur marais, au printemps les Iris font scintiller de jaune le vert des roseaux, le roux automnale, le blanc du givre de l'hiver... Tous les jours la Brière se fait belle, mystérieuse, grandiose. Elle n'est pas la même lorsqu'elle s'éveille dans la brume et se couche dans la lumière dorée du soir. La Brière se découvre et se redécouvre en permanence grâce à la disponibilité des promeneurs en chaland. Parce qu'ils aiment leur Brière, ils savent la montrer lorsqu'elle est la plus belle : de l'aube au crépuscule, du printemps à l'hiver.

Voir les promeneurs en chaland
  • Le chaland de Brière - © Alexandre Lamoureux
  • Carte postale ancienne - Hommes en chaland secteur St-Joachim
  • Course de trinquette
  • L'équipe du Parc sur le terrain
  • Relever les bosselles en Brière
  • Logo Parc naturel régional de Brière
  • L'onde d'un chaland motorisé
  • Le chaland de Brière
  • Le chaland de Brière
Carte postale ancienne - Hommes en chaland secteur St-JoachimCourse de trinquetteL'équipe du Parc sur le terrainRelever les bosselles en BrièreLogo Parc naturel régional de BrièreL'onde d'un chaland motoriséLe chaland de BrièreLe chaland de Brière