Le château de Ranrouët

Témoin de l'histoire de Bretagne, le château de Ranrouët est un magnifique vestige de l'époque médiévale. Il verrouillait la Presqu’île Guérandaise, réglementait le commerce du sel et la production de poteries. Herbignac est un centre potier breton très important depuis l’époque gallo-romaine. Inscrit aux Monuments Historiques, le château est un bel exemple de l'évolution de l'architecture militaire. 

Un peu d'histoire...

Situé à 2 km du bourg actuel, le château de Ranrouët illustre la puissance de la seigneurie d’Assérac. Construit à partir du 13ème siècle, dans un environnement de marais qui assure sa protection naturelle, il contrôle une route d’accès au Pays guérandais. Au Moyen Âge, il appartenait à de grandes familles bretonnes : les Assérac, les Rochefort et les Rieux. L’édifice a évolué et s'est adapté aux besoins de ses occupants, comme à la Renaissance ou lors des guerres de religions. Le château est démantelé en 1619 et incendié pendant la Révolution en 1794. Il sert ensuite de carrière de pierres aux habitants. A partir des années 1970, des bénévoles s'occupent du château pour le mettre en valeur. Aujourd'hui, propriété de Conseil Général de Loire-Atlantique, et géré par la Communauté d'Aglomération de la Presqu'île Guérandaise, c'est un site de visite.
  • Château de Ranrouët d'Herbignac

Du château primitif au château fort

Le premier château édifié à Ranrouët au 12ème siècle était un château à motte. Un château en pierre fut ensuite construit au 13ème siècle, par Alain d’Assérac, un proche du duc de Bretagne. Au 14ème siècle, le château se dote d'un canon et de douves pour adapter la forteresse à l’artillerie et multiplier ses défenses. Au 16ème siècle, il passe du statut de forteresse médiévale à celui de résidence seigneuriale luxueuse et confortable : logis, escalier à l'italienne, chambre de tir... Pendant les guerres de religions "les bastions", réseau de douze fortifications triangulaires, cernent le monument pour le protéger des tirs d’artillerie et y positionner des canons.
  • Pont levis - Château de Ranrouët d'Herbignac - Lucas Perrigot

À la recherche du trésor du château

Si vous aimez les histoires qui font (un peu) peur et qui donnent la chair de poule, alors suivez Pélagie la sorcière dans les ruines mystérieuses du château.  Pélagie connait bien le dragon de Ranrouët. Il aurait caché son trésor quelque part dans le château...
Une chasse au trésor, ça vous dit ? Alors c'est parti ! 
Informations pratiques sur la visite.
  • Pelagie la sorcière - Château de Ranrouët d'Herbignac - Lucas Perrigot

Nous vous suggérons

  • Château de Ranrouët d'Herbignac
  • Pont levis - Château de Ranrouët d'Herbignac - Lucas Perrigot
  • Pelagie la sorcière - Château de Ranrouët d'Herbignac - Lucas Perrigot
Château de Ranrouët d'HerbignacPont levis - Château de Ranrouët d'Herbignac - Lucas Perrigot Pelagie la sorcière - Château de Ranrouët d'Herbignac - Lucas Perrigot