Les Mottes

Itinéraire A VTC
- Départ : La Baule-Escoublac
- Arrivée : La Baule-Escoublac
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Etre à La Baule et pourtant bien en pleine campagne, est une sensation étrange.
Plus surprenant encore, c’est qu’il ne s’agit pas d’une campagne chic, proprette, surfaite.
Non. C’est là une campagne authentique, une campagne avec ses haies de mûres, ses sous-bois bleutés, ses fermes travailleuses, ses vaches paisibles.
C’est une campagne en bordure de marais, dont les chemins creux s’inondent l’hiver et où la terre grasse colle aux bottes.
C’est la campagne qui sent le foin, le humus et un peu plus.
C’est la vraie campagne, celle des croix et des fours à pain, des puits et des moulins.
C’est la campagne qu’on imagine et que l’on rêve lorsqu’on dit « campagne », celle que l’on recherche quand on veut du calme, celle qui nous convient lorsqu’on on veut du simple.
A La Baule ? Oui, parfaitement.

Vous avez testé ce parcours ?

Donnez votre avis !
  • Informations Pratiques :
    • Accès :Accès : Mairie annexe La Baule-Escoublac, D 213 prendre sortie escoublac puis direction escoublac centre
    • Circuit balisé enCircuit balisé en jaune
    • Longueur :Longueur : 11.5 km
    • Durée moyenne :Durée moyenne : 3h00
    • Parking :Parking : Mairie d'Escoublac
Croix de la Ville Mouée - Circuit Les Mottes à La Baule

Point 1 - La Croix Brény

LA BAULE ESCOUBLAC
LA BAULE ESCOUBLAC
Le patrimoine vernaculaire désigne le patrimoine bâti propre à un territoire. Outre l’habitat  traditionnel, il englobe l’ensemble des constructions ayant eu un usage dans la vie de tous les jours, le plus souvent fonctionnel (moulins, fours à pains,  lavoirs, fontaines…) mais aussi religieux (croix, calvaires…).  Il  participe aujourd’hui à la diversité et l’attractivité des paysages ruraux. Ainsi, plusieurs croix jalonnent le circuit des Mottes dont celle de Brény. Souvent édifiées à des carrefours, elles    protégeaient les voyageurs ou les récoltes (croix de Rézac et de la Ville Mouée),  ponctuaient  les  processions (croix de la Saudraie) ou commémorent encore des missions (croix du Cerne) ou des évènements tragiques (croix de la forêt d’Escoublac).
Eglise Saint-Pierre d'Escoublac - La Baule

Point 2 - Eglise d'Escoublac

LA BAULE ESCOUBLAC
LA BAULE ESCOUBLAC
L'église Saint-Pierre d'Escoublac fut construite pour remplacer la vieille chapelle des Bénédictins qui servait d'église paroissiale depuis les années 1750 jusqu'à son ensablement total en 1785. L'ensemble architectural est remarquable avec sa tourelle de style médiéval. Il s'y trouve de nombreux vestiges du passé tels que: l'autel (en bois sculpté) et les fonts baptismaux, la statue de Saint-Anne et les deux médaillons des vitraux du fond de l'église, sauvés de l'ancienne chapelle (restaurée en 1901). Architecte: Le Fort - pose de la 1ère pierre: 22 février 1785 - Inauguration: 4 juin 1786. Horaires des messes : le dimanche à 11h (toute l'année) et à 10h30 (du 2ème WE de juillet à fin août).

Photos

  • Circuit les mottes, la Baule / Saint-André-des-Eaux: sentier les mottes
  • les-mottes-la-baule-escoublac-1-1166306
  • les-mottes-la-baule-escoublac-2-1166307
  • les-mottes-la-baule-escoublac-3-1166308
  • les-mottes-la-baule-escoublac-4-1166309
  • les-mottes-la-baule-escoublac-5-1166310
  • les-mottes-la-baule-escoublac-6-1166311
Circuit les mottes, la Baule / Saint-André-des-Eaux: sentier les mottesles-mottes-la-baule-escoublac-1-1166306les-mottes-la-baule-escoublac-2-1166307les-mottes-la-baule-escoublac-3-1166308les-mottes-la-baule-escoublac-4-1166309les-mottes-la-baule-escoublac-5-1166310les-mottes-la-baule-escoublac-6-1166311