Piriac-sur-Mer, Petite Cité de Caractère

Piriac-sur-Mer, station balnéaire de caractère, a su préserver et valoriser les témoins de son passé, à la fois riche et tumultueux. La cité reste aujourd'hui très marquée par ses origines bretonnes, tant dans son architecture que dans les noms donnés aux rues et aux maisons.
En parcourant cette petite cité, vous découvrirez un patrimoine aussi riche que diversifié, à la fois naturel, architectural, littéraire et légendaire.

 

Un peu d’Histoire…

Bercée par plus de 6000 ans d’Histoire, Piriac a conservé son identité bretonne. Au VIème siècle, un chef breton, nommé Waroch II, roi de Vannes, débarque sur nos côtes et baptise l’endroit « Pen Kiriak » qui signifie « pointe mauvaise », la côte étant dangereuse pour la navigation. Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, la pêche est l’une des principales activités économiques de Piriac, et permet le développement du village, puis sa prospérité. A l’époque, les piriacais armaient pour de lointaines campagnes, vers Terre Neuve.
Au XIXème siècle, fréquentée par les écrivains tels Daudet ou Zola, elle est source d’inspiration, tant pour les écrivains, que pour les amoureux des bains de mer, qui profitent de l’arrivée du chemin de fer jusqu’au Croisic.C’est donc à partir des années 1850, que Piriac accueille ses premiers « baigneurs », et devient, petit à petit, une station balnéaire de renom, le nombre de vacanciers augmentant chaque année.

La "Maison du Patrimoine", animée et gérée par des membres bénévoles, sera heureuse de vous présenter à travers ses expositions permanentes et temporaires le riche passé de son village.
  • Ruelle de Piriac-sur-Mer - OT La Baule Presqu'île de Guérande

Petite cité de caractère

En parcourant cette petite cité labellisée « Petite Cité de Caractère » en Mai 2002, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche que diversifié, à la fois naturel, architectural, littéraire et légendaire. Différentes atmosphères se dégagent au fil de votre balade ! 
Aventurez-vous dans les rues piriacaises, vous pourrez respirer l’air marin, reconnu pour ses vertus curatives et au passage, admirer les anciennes maisons de granit, fleuries par les hortensias et les roses trémières. Engagez vous dans les ruelles étroites et sinueuses, certaines d’entre elles vous offriront la mer comme toile de fond et partez sur les traces des écrivains célèbres qui sont venus séjourner à Piriac. Si vous avez de la chance, alors peut être croiserez-vous un piriacais qui vous racontera les légendes et anecdotes de cette petite cité.Quand vous aurez parcouru tout ce Patrimoine, vous deviendrez piriacais de cœur, c’est garanti !

Une journée entre terre et mer

Stéphanie, blogueuse, vous raconte son coup de coeur pour la petite cité piriacaise...
"Piriac-sur-Mer, petite cité de caractère offrant des paysages extraordinaires pour un dépaysement total l’espace d’une journée ou d'un week end...."
 
  • Port de Piriac-sur-Mer - Teddy Locquard

Nos visites guidées

Pour profiter pleinement du Patrimoine architectural mais aussi des espaces naturels et maritimes, nous vous invitons à suivre l’une de nos visites. Nature, Histoire ou Patrimoine, à vous de choisir ! 
Réservez directement votre visite en ligne en cliqnat sur les vignettes ci-dessous.    
  • Visite guidée de Piriac-sur-Mer - OT La Baule Presqu'île de Guérande

Nous vous suggérons

Notre intrépide journaliste enquêtrice doit partir faire le tour du monde! Elle doit trouver des remplaçants et a concocté pour eux une série d'épreuves pour enquêteurs en herbe. Saurez-vous retrouver, caché dans la ville, le manus...
  • Ruelle de Piriac-sur-Mer - OT La Baule Presqu'île de Guérande
  • Port de Piriac-sur-Mer - Teddy Locquard
  • Visite guidée de Piriac-sur-Mer - OT La Baule Presqu'île de Guérande
Ruelle de Piriac-sur-Mer - OT La Baule Presqu'île de GuérandePort de Piriac-sur-Mer - Teddy LocquardVisite guidée de Piriac-sur-Mer - OT La Baule Presqu'île de Guérande