Rencontre avec Agnès, à la fois au jardin et au moulin à Herbignac
Prenez un ancien moulin à vent, un vaste terrain, deux passionnés de la nature et vous voilà au beau milieu du Moulin de Kergas ! Installés à deux pas du bourg d'Herbignac sur la route de La Roche Bernard, Agnès et Franck ont fait de ce lieu leur jardin géant qu'ils entretiennent avec soin et dans le plus grand respect de leur environnement. Ils y accueillent même des passagers d'une nuit ou plus, curieux de découvrir le parc et ... de dormir au moulin !
Le voyage est au bout du chemin" ...
... un chemin boisé et pentu qui nous mène à cette grande longère dominée par la tour du moulin, le Moulin de Kergas. On aperçoit un bassin, un potager, au loin un verger. Mais pour l'instant, place à la découverte de la maison où Agnès nous attend pour nous faire découvrir son nid douillet au coeur du moulin.Une expérience nature...
Les passagers d'un soir au Moulin de Kergas auront la chance d'avoir fenêtre (même baie !) sur jardin, en rez-de-chaussée, les pieds dans l'herbe avec la chambre Magnolia ; le petit déjeuner est servi directement dans la chambre ou dans le jardin quand le temps le permet. Vous profiterez alors des délices sucrés préparés par Agnès pour un petit-déjeuner local et maison : scones, pain d’épices à la farine de sarrasin, madeleines, brioches, yaourts au sucre vanillé fait maison ...Dans la pièce commune, nous sommes tout de suite dans le bain de l'engagement eco-friendly d'Agnès et Franck avec cette présentation des actions durables des propriétaires des lieux : récupération des eaux de pluie du toit, utilisation de produits ménagers naturels, compostage, installations sanitaires thermostatiques. Dès leur arrivée en 2011, le couple a fait le choix de matériaux écologiques pour l'aménagement du moulin.
Une envie de promenade ? Deux hectares rien que pour vous !
Une fois la visite du moulin effectuée, direction le parc paysager géré de mains de maître par Franck le propriétaire des lieux, paysagiste à Batz-sur-Mer. Ici, tout est fait pour favoriser la biodiversité et développer la venue d'une faune variée. On découvre ainsi la prairie sauvage, ce grand tapis vert qui laisse la végétation s'installer et prendre de la hauteur. Agnès nous confie que grâce à cet espace, de nouveaux habitats se développent et de nouvelles espèces arrivent, des bergeronnettes mais aussi beaucoup de papillons.Nous découvrons également le potager qui, comme la totalité du parc, respecte l'engagement zéro pesticide pris par Franck. Un peu plus bas le bassin, bordé d'impatientes géantes, laisse dévoiler un lit de nénuphars. Alimenté en partie par la récupération des eaux de pluie, ce plan d'eau nous offre un superbe reflet sur le moulin et sa tour.
Tiens, un nichoir ! Et oui, le Moulin de Kergas s'est engagé à favoriser l'accueil d'oiseaux et est devenu refuge LPO*. Agnès en installera d'autres au cours de l'hiver, qu'elle fabriquera elle-même ! Et il y en aura un pour les chauves-souris, nombreuses dans le coin !
Nous poursuivons notre promenade en passant par la carrière. Carrière qui aurait servi de vivier pour la construction du moulin dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Direction le verger : pommes, coings, poires, ... une vingtaine d'arbres fruitiers jalonnent ce grand terrain d'herbe. D'ici, nous avons une belle vue sur la bâtisse, au loin, entourée de beaux massifs d'hortensias, anémones du Japon, echiums et plantes grasses.
* Ligue de Protection des Oiseaux
Le voyage vous tente ?
Rendez-vous à la belle saison pour profiter d'un jardin riche en couleurs et en hauteur !Mais ne vous en faites pas, vous pourrez aussi découvrir le Moulin de Kergas à l'automne ou en hiver, pour un séjour au calme et en toute tranquillité.
Coordonnées
Moulin de Kergas
33 Route de Roche Bernard (RD774)
44410 Herbignac
06 98 43 59 84