La Charte du Voyageur

En cohérence avec ses valeurs, l'Office de Tourisme La Baule-Presqu'île de Guérande a signé la "Charte du Voyageur", destinée à toutes les personnes qui décident, le temps d'une nuit, d'un week-end ou d'un séjour, de poser leurs valises en Bretagne.

Une invitation au voyage


Cette charte, écrite de manière décalée et sous la forme de 12 bonnes pratiques, à vocation à souhaiter la bienvenue à tous les voyageurs accueillis sur le territoire breton, en incitant à poser un autre regard sur la façon de visiter les lieux, de s'intéresser aux gens qui y vivent et à son environnement.

Initiée par l'Office de Tourisme Vannes-Golfe du Morbihan, la charte a été revisitée pour s'adapter et être partagée par tous les Offices de Tourisme de Bretagne. Visiteurs, habitants, résidents secondaires, elle s'adresse à tous, dans un esprit positif et bienveillant !

Télécharger la charte
  • Charte du Voyageur - © Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne

Après la théorie, place à la pratique !


Vous êtes sensible à la démarche ? Vous souhaitez minimiser votre impact environnemental, prendre part au développement de l'économie locale, entrer en contact avec les habitants ? L'office de Tourisme mène des actions en ce sens et peut aussi vous accompagner pour vivre des vacances orientées de manière responsable :

1. Consommez local grâce aux produits disponibles dans nos boutiques, sur les marchés et dans bien d'autres adresses sur la Presqu'île !
2. Intéressez-vous au patrimoine du territoire avec le programme de nos visites guidées
3. Rencontrez des habitants passionnés et amoureux de leur région avec la communauté Greeters (habitants accueillants)
4. Prenez le temps de vous déplacer à vélo et à pied en profitant des nombreux itinéraires
5. Intéressez-vous à l'engagement des hébergements, restaurants que vous pourrez dénicher à l'aide de cette petite feuille
6. Profitez de nos boîtes "Troc ta doc" (disponibles dans tous nos bureaux) pour faire voyager les brochures touristiques d'un visiteur à l'autre 
7. Maintenant, on déconnecte... sauf avec la planète ! Pensez à garder vos (bons) réflexes pour le tri des déchets, les économies d'eau et d'électricité !
  • Randonnée bord de Vilaine - Camoël - © Alexandre Lamoureux
  • Randonnée bord de Vilaine - Camoël
  • Charte du Voyageur
Randonnée bord de Vilaine - CamoëlCharte du Voyageur