Le Traict de Pen-Bé

A pied
A piedItinéraire A pied
- Départ : Assérac
- Arrivée : Assérac
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Vous serez séduit par ce circuit qui, à lui seul, offre un florilège de paysages à découvrir en Presqu’île : villages et bocage, dunes et landes, littoral et marais salants… Les nombreux points de vue et la diversité des milieux traversés sont propices à l’observation d’une faune et d’une flore particulièrement riches. Vous ne saurez plus où donner de la tête ! 

Départ : Parking de la Pharmacie Ker Anna

Depuis le parking, descendez vers l’étang et longez celui-ci par la gauche. À l’intersection, tournez à droite et longez la RD 82 en empruntant le cheminement piéton sur environ 400 m. Tournez à droite pour prendre un chemin d’exploitation.  

1- Au bout de ce chemin, continuez tout droit sur 100 m le long de la RD 83 et prenez la 1re route à gauche pour aller jusqu’à la ferme de Bel-Air. Là, tournez à droite et poursuivez sur 900 m jusqu’à regagner la RD 83.  

2- Traversez la RD puis dirigez-vous à gauche le long du champ puis dans la partie boisée. Cette section peut être humide, un cheminement surélevé a été aménagé à cet effet. Prenez ensuite à droite le chemin d’exploitation. À l’intersection avec un chemin forestier, prenez à gauche. 300 m plus loin, prenez à nouveau à gauche jusqu’au carrefour de la Croix Rouge.  

3- Traversez la RD pour rejoindre le village de Kerarno. 400 m après celui-ci, tournez à gauche et traversez les roselières par le chemin d’exploitation. Continuez jusqu’au village de Limarzel en profitant de l’ambiance des marais.  

4- À Limarzel, tournez à droite et suivez la route jusqu’à Pont Mahé. À proximité du camping, traversez la route et continuez tout droit jusqu’à la plage.  

5- Face à la baie de Pont Mahé, spot très apprécié des kite-surfeurs et site naturel protégé, passez la barrière puis prenez le sentier entre les ganivelles sur votre gauche. Un peu plus loin prenez l’escalier qui enjambe la clôture à moutons pour entrer dans la dune de Pont-Mahé puis laissez-vous guider par les potelets bois. Le relief de la dune permet de prendre un peu de hauteur et d’admirer le spectacle de la baie qui s’offre tout entière au regard. Longez ensuite la zone boisée sur un peu plus de 200 m. Sur votre gauche, vous pouvez observer quelques arbres morts reconnaissables à leur couleur grisée. Leur présence est favorable aux pics qui viennent s’y nourrir et notamment au Pic noir. Ne manquez pas non plus ce drôle de pin qui a poussé en spirale, fruit d’une contrainte inconnue. Lorsque vous arrivez au niveau du grillage et à proximité de la route, prenez à droite puis tout de suite à gauche pour entrer dans le sous-bois. Suivez le chemin jusqu’à l’escalier au-dessus de la clôture, franchissez-le puis dirigez-vous à droite. Continuez sur ce chemin jusqu’à une intersection ; sur votre droite, une mare restaurée est prête à accueillir Pélodyte ponctué, Rainette verte et autres espèces d’amphibiens. Prenez à gauche pour poursuivre le circuit et franchissez le ruisseau du Moulin de l’Éclis par la passerelle. Continuez sur le chemin puis prenez à droite à la prochaine intersection. Vous sortez progressivement de la zone boisée pour rejoindre la dune, observez comme la végétation change. Poursuivez par le sentier entre les poteaux qui monte légèrement vers la gauche puis chemine parallèlement à la plage. Le chemin se poursuit puis vous dirige vers la droite pour redescendre sur la plage. Dirigez-vous à gauche, puis marchez sur la plage vers les falaises. Continuez ensuite sur le sentier des douaniers à travers les landes de Pen-Bé jusqu’à rejoindre la pointe du même nom. Le long de la falaise, observez le Pipit maritime qui niche dans les anfractuosités de la roche et chante en planant le long du littoral… 

 6- Passé le chemin de la Marche aux Bœufs, continuez en longeant le traict de Pen-Bé et les chantiers ostréicoles dans la baie. On trouve sur les vasières du traict, la Zostère naine, une plante marine protégée ressemblant à une algue, qui forme des herbiers parfois très denses. Ils constituent la nourriture principale de la Bernache cravant, une petite oie noire et blanche, qui passe l’hiver sur la Presqu’île. Reprenez le sentier côtier sur près de 2 km. En chemin, profitez de l’aire de pique-nique du Bas Village pour reprendre des forces avant de continuer. À l’intersection, continuez tout droit sur la dune de Kermalinge. Cette dune grise est fragile et sensible au piétinement, merci de rester sur le sentier. Franchissez la passerelle et continuez entre les vasières jusqu’à la route. Prenez à gauche jusqu’au village de Kergéraud. 

 7- À l’intersection, prenez la route à droite sur 1,6 km et traversez les villages de Kergéraud, Brésiberin et Kerney. Tournez à droite et descendez vers par le chemin vers Penbuzo et les marais. Là, tournez à gauche. Après avoir longé les marais en prenant le temps d’observer Avocettes élégantes et autres Spatules blanches, prenez un petit chemin à gauche et remontez vers Pont d’Armes. N’oubliez pas que les marais salants sont des propriétés privées, merci de rester sur le chemin ! 

8- Au carrefour, prenez la rue de Malabrie sur votre gauche. Sur la route du Parc Jaquet, prenez la rue du Parc Guilloré, tout de suite à droite après le rond-point. Enfin, au bout de cette rue, tournez à gauche pour remonter vers le centre d’Assérac et rejoindre le parking 
  • Informations Pratiques :
    • Durée (à pied)Durée (à pied) 5h35
    • DistanceDistance 22.3 km
    • DépartDépart Assérac
    • ArrivéeArrivée Assérac
    • AccèsAccès Bourg d'Assérac
    • BalisageBalisage Jaune

Point 1 - Baie de Pont-Mahé

ASSERAC
ASSERAC
Spot très apprécié des kite-surfeurs et site naturle protégé.

En savoir plus

Point 2 - Traict et Pointe de Pen-Bé

ASSERAC
ASSERAC
La pointe de Pen-Bé ferme le traict. Petite mer ouverte sur le large, elle est la ressource naturelle des marais salants de Mesquer. A marée basse, le promeneur découvre les parcs à huîtres. En se retirant, l'eau découvre les vasières, lieu privilégié de nourrissage des oiseaux limicoles.

Point 3 - Les marais salants d'Assérac

ASSERAC
ASSERAC
Les Marais Salants d'Assérac font partie du « Bassin du Mès » qui regroupe une vingtaine de paludiers sur 400 Hectares. L'appellation du sel qui y est récolté est le Fameux « sel de Guérande ».

    Photos

    • Pen Bé, Assérac
    • Plage de Pen Bé, Assérac
    • Plages de Pen Bé, Assérac
    • Baie de Pont-Mahé, Assérac
    • Vue du chemin de randonnée Pen bé vers Pont-Mahé, Assérac
    • Pen Bé, Assérac
    • Chemin de Pen Bé, Assérac
    Pen Bé, Assérac Plage de Pen Bé, AsséracPlages de Pen Bé, AsséracBaie de Pont-Mahé, AsséracVue du chemin de randonnée Pen bé vers Pont-Mahé, AsséracPen Bé, Assérac Chemin de Pen Bé, Assérac