Pont-Mahé, un spot réputé pour les sports nautiques

À la frontière entre la Loire-atlantique et le Morbihan, la baie de ​Pont-Mahé à Assérac, est "le" spot de la Bretagne sud : le rendez-vous des kitesurfeurs et des planchistes ! Cette baie vous promet de superbes sensations et son paysage préservé vous révèle toutes ses couleurs.

Des vents propices...

La baie de Pont-Mahé est incontournable pour les amateurs de kitesurf et autres sports à voile. Classée par les magazines spécialisés comme l'un des meilleurs "spots" de France, elle a pour principal atout d’être sécurisante, on a pied partout, et le vent y souffle régulièrement. L’orientation idéale de la baie au sud-ouest permet de recevoir tous les vents dominants. Elle est ainsi idéale pour les débutants, qui prennent des cours auprès des différentes écoles de kite présentes sur place. En été, pour assurer la sécurité de tous, la pratique des sports nautiques est autorisée dans les zones prévues à cet effet. Attention aux marées, le spot n'est pas navigable à toute heure. En pleine marée basse, il n'y a pas d'eau pour naviguer, et à marée haute très peu de plage pour poser et décoller son aile de kitesurf.
  • Assérac - Kitesurf à Pont-Mahé - Alexandre Lamoureux

Kitesurf à Pont-Mahé...Reportage

"Faire du Kite surf en Loire Atlantique, c'est non seulement une bonne idée, et en plus c'est facile, il y a des centres partout, pour tous ! Ça permet de découvrir la côte différemment, de manière sportive et ludique!"

Les dunes de Pont-Mahé, un espace préservé

La baie de Pont Mahé est classée Natura 2000. En effet, elle possède un espace dunaire qui mérite d'être protégé. La dune de Pont Mahé est ainsi l’un des 3 grands ensembles dunaires subsistant sur la presqu’île guérandaise, avec Pen Bron à La Turballe et la dune de la Falaise à Batz sur mer. Son patrimoine naturel est remarquable : milieux d’intérêt européen (dune grise, dune embryonnaire…), espèces végétales protégées (Silène de Porto, Crépis de Suffren…). La Commune d'Assérac, particulièrement sensible à la protection de son patrimoine naturel, s’est engagée, à appliquer une gestion durable de la baie de Pont-Mahé.