Un littoral riche mais fragile !

Les plages sont avant tout des ecosystèmes qui jouent un rôle fondamental dans la préservation et l'équilibre de la biodiversité. Elles constituent une halte essentielle pour certaines oiseaux migrateurs, nourrissent les poissons et abritent de nombreuses espèces protégées. Cet enjeu de préservation combiné à celui d'offrir un lieu accueillant et adapté aux usagers, exige la mise en oeuvre d'une gestion raisonnée des plages.

Chouette ! Il y a des algues sur la plage !

Il n’y a pas que des algues vertes mais aussi des laisses de mer qui rendent nos plages vivantes.
Les laisses de mer sont indispensables au maintien de la vie sur la plage. Elles servent de repas aux oiseaux à marée basse, et aux poissons à marée haute ! Certains oiseaux y cachent aussi leurs œufs. Puis, les restes d’algues deviennent un engrais qui nourrit les plantes du haut de plage dont les racines stabilisent les dunes. Vous avez sûrement déjà croisé des laisses de mer sur les plages, ce qui est très bon signe car elles ont un grand intérêt écologique !

  • Plage Saint-Michel Piriac

Le saviez-vous ?

Une plage ratissée n'est plus en capacité d'accueillir une biodiversité et contribue à la disparition d'espèces menacées. Le nettoyage mécanique accentue également l'érosion en emportant de grandes quantités de sable.

De nombreuses communes font le choix de ne plus nettoyer mécaniquement leur plage et s'engagent dans une gestion raisonnée: elles mettent en place un ramassage manuel des déchets d'origine humaine et adaptent des rythmes de nettoyage en fonction des enjeux écologiques existants, de nidification par exemple.

Les communes d'Assérac, la Turballe et de Mesquer sont engagées dans cette démarche depuis déjà plusieurs années !
  • Plage du Nau - Le Pouliguen

Le Bac à marée, pour un geste citoyen !

Fabriqués avec du bois de palettes récupérées, des bacs à marées sont installés en basse saison (octobre à avril) sur certaines plages pour permettre à tout citoyen de collecter les déchets marins croisés sur son passage. Une belle initiative qui sensibilise et implique la population dans la préservation de notre littoral ! Mais attention, sur une plage, il ne faut pas tout ramasser... Certaines consignes indiquées sur les bacs sont à respecter.

Sur quelles plages trouver les bacs à marées ?
Sur les plages de Pénestin: Le Loguy, Le Lomer, Poudrantais, Le Maresclé, Loscolo.
  • Bac à marées Cap Atlantique
  • Bac à marées Cap Atlantique
  • Plage Saint-Michel Piriac
  • Plage du Nau - Le Pouliguen
Bac à marées Cap AtlantiquePlage Saint-Michel PiriacPlage du Nau - Le Pouliguen