Les villages de chaumières

Entre bocages et marais, les villages de Brière surprennent le visiteur au détour d’un chemin ou d’une petite route. Les toits de chaume, faits du roseau et du jonc qui poussent dans le marais, se substituent à l’ardoise. Avec quelques 3000 chaumières, le Parc naturel régional de Brière rassemble 60% du chaume français. De quoi faire rougir l'image d'Epinal de la chaumière Normande, puisque c'est bien la Brière qui détient la palme...

Une histoire à rebondissement

Savoir-faire ancestral, transmis de générations en générations, le chaume habille la Brière depuis le XVIIème siècle... Couverture végétale locale et gratuite, le chaume est un marqueur social : celui qui vit dans une chaumière est un paysan du marais. Les Chantiers navals de St-Nazaire ont vu dans les Briérons une main d'oeuvre experte en construction de bateaux (chalands, chaloupes). Les Briérons quant à eux, ont vu dans les Chantiers l'opportunité d'accéder à un mode de vie plus moderne, plus confortable. Une exode rurale en a découlé, et l'abandon du chaume. Dans les années 1960 pourtant, les chaumières, bien qu'abandonnées et en mauvais état, restent nombreuses. Associées au marais, elles mènent à la protection du territoire comme Parc naturel régional.

Voir la vie en Brière en 1947
  • Kerhinet en 1974 - © Parc naturel régional de Brière

Renaissance d'une tradition

Lorsqu'on crée le Parc naturel régional de Brière en 1970, les villages de chaumières existants sont souvent en piteux état. Il devient alors urgent de faire revivre le patrimoine local. Il faut revaloriser la culture briéronne, son architecture traditionnelle et son savoir-faire. On sélectionne alors un échantillon représentatif : un village complet, en grande partie abandonné (il reste 2 habitants) : Kerhinet est acheté, restauré, pour devenir un village-musée. Il faut séduire, sensibiliser et encourager l'entreprise privée pour voir renaitre les villages abandonnés. 2000 chantiers et 50 ans plus tard, les villages de Brière sont ressuscités : on y vit, on y vieillit à nouveau et on y perpétue le maniement du roseau.

En savoir + sur les chaumières de Brière  En savoir + sur le savoir-faire & artisans

Kerhinet, pour commencer

Conçu comme un village-musée, Kerhinet est typique de la "Brière des terres". 18 chaumières sont rangées le long du chemin principal. Au centre du hameau, on retrouve les « communs », construits par et pour les habitants : le puits, le lavoir, le four à pain. Certaines chaumières disposent de creniauds (petites annexes mitoyennes à usage agricole), et avaient jadis accès à des jardins et potagers. Les hameaux sont nombreux sur la commune de Saint-Lyphard : Kerbourg, Bréca, Kercradet, etc. Ils multiplient les exemples pittoresques de chaumières anciennes et contemporaines, de fours à pain, de petits calvaires et même de dolmens et menhirs...le tout niché dans une belle campagne bocagère.
Kerhinet offre aussi un programme d'animations complet qui met en valeur le patrimoine bâti, les traditions et le savoir-faire de Brière.

En savoir + sur Kerhinet En savoir + sur les dolmens et menhirs  Podcast sur les dolmens de Kerbourg
  • Kerhinet - © A. Lamoureux

Bienvenue sur les îles...

Le coeur du marais est habité. On l'appelle "La Brière des îles". Elle regroupe les communes de St-Joachim, composée de 7 îles et St-Malo-de-Guersac, 2 îles. Chaque île est un village organisé de façon concentrique, comme sur l’île de Mazin. A Fédrun, l'île est traversée par une route, et on y découvre de très belles chaumières typiques de cette partie de Brière : enduites de chaux blanche. La pierre étant plus rare qu’en Brière des terres, les maçonneries des îles allient moellons à la terre et paille, rendant nécessaire leur protection à la chaux. L’intérieur typique briéron, des terres ou des îles, est à découvrir à la Chaumière Briéronne

En savoir + sur la Chaumière Briéronne
  • La Brière des îles vue du ciel - © T. Locquard

Découvrir les villages

Afin d'avoir tout à fait le temps de profiter du charme des lieux, nous vous recommandons une découverte des villages de Brière à vélo ou en randonnée.

Voir les randos & circuits vélo  Louer un vélo en Brière
  • Randonnée parmi les villages - © A. Viaud

Suivez le guide 

En famille, entre amis, pour les plus petitis ou les plus grands, découvrez les visites guidées au coeur du village de Kerhinet.

Voir les visites guidées à Kerhinet  
  • Visite guidée à Kerhinet - © OTI LBPG
  • Kerhinet en 1974
  • Chantier de chaume à Kerhinet en 2014
  • Kerhinet
  • Les îles de Brière vues du ciel
  • La Brière des îles vue du ciel
  • Randonnée parmi les villages
  • Visite guidée à Kerhinet
Kerhinet en 1974Chantier de chaume à Kerhinet en 2014KerhinetLes îles de Brière vues du cielLa Brière des îles vue du cielRandonnée parmi les villagesVisite guidée à Kerhinet