Observez... Vous êtes dans les marais de Brière !

À Saint-Lyphard, vous êtes au coeur du Pays de Brière, au centre du Parc naturel régional de Brière. Dans cet écrin de nature, les ports de Saint-Lyphard vous invite à une découverte du marais de Brière.

Les marais de Brière

Second marais de France, après la Camargue, le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux, de plans d’eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes. La faune et la flore y sont particulièrement riches et variées. Pour percer le mystère ce marais, il faudra le découvrir en chaland, seule embarcation autorisée dans ce marais indivis.
 
  • briere-du-ciel-3-1213531

Le port de Bréca

Un peu d'histoire...

Ce port desservait toutes le populations de l'ouest de la Brière, il était un point important de pénétration dans le marais de par la construction de son grand canal en 1937-1938, permettant la liaison de Bréca (Saint-Lyphard) à Rozé (Saint-Malo-de-Guersac). La stèle de Bréca a été érigée à la mémoire du "Rouge de Bréca", de son vrai nom François Moranton, qui a animé entre les 2 guerres des centaines de noces et de fêtes locales.

Aujourd'hui...

Le port de Bréca est appécié des promeneurs, pour une balade en chaland, en calèche, ou bien pour une randonnée au plus près du marais de Brière.
  • stlyphardbriere-alexandrelamoureux-validite2028-d4-6447-1213530

Le port de la Pierre Fendue

C'était un des quatre ports importants qui desservaient les villages de Saint-Lyphard.

Sa légende

La terreur règnait dans toute la contrée, hommes, femmes, enfants abandonnent leur gîte pour fuir le monstre sanguinaire à la gueule de feu et aux yeux de braise. Afin d'obtenir un simulacre de paix, la population accepte les conditions épouvables du dragon : celui-ci exige qu'on lui livre chaque année une jeune fille pour s'en repaître. Un jour, un ermite décide de parcourir la Brière pour affronter la bête démoniaque. Il la découvre dans son repaire sur les rives du marais. Il lève son épée et d'un geste violent fend une énorme pierre. Il frappe une seconde fois, la lame étincelante tranche la tête hideuse du dragon. C'est depuis cette époque que le port fût appelé "La Pierre Fendue". La célèbre "Pierre Fendue" est visible au lieu dit "La Butte de Bombardant".
  • briere-du-ciel-3-1213531
  • stlyphardbriere-alexandrelamoureux-validite2028-d4-6447-1213530
briere-du-ciel-3-1213531stlyphardbriere-alexandrelamoureux-validite2028-d4-6447-1213530