Observez... Vous êtes dans les marais de Brière !

À Saint-Lyphard, vous êtes au coeur du Parc naturel régional de Brière. Dans cet écrin de verdure, les ports de Saint-Lyphard vous invitent à une découverte du marais de Brière.

Les marais de Brière

Second marais de France après la Camargue, le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux, de plans d’eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes. La faune et la flore y sont particulièrement riches et diversifiées. Pour percer le mystère de ce marais, il faudra le découvrir en chaland, seule embarcation autorisée.
 
  • Le marais de Brière vue du ciel - © Teddy Locquard

Le port de Bréca

Un peu d'histoire...

Ce port desservait toutes les populations de l'ouest de la Brière, c'était un point important d'accès au marais grâce à la construction de son grand canal en 1937-1938, permettant la liaison de Bréca (Saint-Lyphard) à Rozé (Saint-Malo-de-Guersac). La stèle de Bréca a été érigée à la mémoire du "Rouge de Bréca", de son vrai nom François Moranton, qui a animé entre les deux guerres des centaines de noces et de fêtes locales.

Aujourd'hui...

Le port de Bréca est apprécié des promeneurs, pour une balade en chaland, en calèche, ou pour une randonnée au plus près du marais de Brière.

Retrouvez les trois promeneurs en barque et calèche :

La faune brièronne  L'arche brièronne  Les calèches brièronne
  • Port de Bréca à Saint-Lyphard - © Alexandre Lamoureux

Le port de la Pierre Fendue

C'était un des quatre ports importants qui desservaient les villages de Saint-Lyphard. Aujourd'hui vous y retrouvez de nombreux pomeneurs en chaland qui vous proposent des balades en barque traditionnelle ou en calèche

Sa légende

La terreur régnait dans toute la contrée, les familles abandonnaient leur gîte pour fuir le monstre sanguinaire à la gueule de feu et aux yeux de braise. Afin d'obtenir un simulacre de paix, la population accepte les conditions épouvantables du dragon : livrer chaque année une jeune fille pour se repaître. Un jour, un ermite décide d'affronter la bête, qu'il découvre dans son repaire sur les rives du marais. Il lève son épée et d'un geste violent fend une énorme pierre. Il frappe une seconde fois, la lame étincelante tranche la tête hideuse du dragon. C'est ainsi que le port fût appelé "La Pierre Fendue". Cette célèbre pierre est visible au lieu-dit "La Butte de Bombardant".

Retrouvez Brière Evasion pour vos balades en barque et calèche :

Brière Evasion
  • Le marais de Brière vue du ciel
  • Port de Bréca à Saint-Lyphard
Le marais de Brière vue du cielPort de Bréca à Saint-Lyphard