Menhirs et dolmens

Rappelant un lointain passé, plusieurs mégalithes parsèment la commune, les plus remarquables d'entre eux étant incontestablement les dolmens de Kerbourg. De nombreuses découvertes ont été faites sur la civilisation néolithique, poteries, silex taillés notamment dans le marais, à la Butte des Pierres.

Le dolmen de Kerbourg

Il est situé entre le Village de Kerhinet et la D51, près du moulin de la Masse. C'est un exemple de monument funéraire dont la construction commence vers 4500 avant notre ère. On distingue très bien le couloir d’accès et la chambre funéraire. Mais à l’époque il s’agissait d’une construction beaucoup plus élaborée. Toute une chape de pierres, étagée, qu’on appelle le cairn, recouvrait ces deux éléments.

Vous voudriez en savoir plus sur ce dolmen ? Alors écoutez notre collègue Mylène qui le connaît très bien et qui vous en parle dans notre podcast !

Découvrir le podcast
  • Dolmen de Kerbourg à Saint-Lyphard  - © OTI LBPG

Podcast de Mylène depuis les dolmens de kerbourg

Notre experte locale vous en dit un peu plus sur ces étranges habitants du village de Kerbourg : les dolmens. Ecoutez le guide et plongez dans la préhistoire du Parc de Brière...

Vous avez aimé ce podcast, tant mieux parce qu'il en existe plein d'autres ! 

Découvrir tous nos podcasts
 

Autres mégalithes...

  • Kerlo : du centre-ville de Saint-Lyphard, prendre la D51 direction Guérande, avant Kerhinet tourner à droite vers Kerlo.
  • La Pierre du Len : prendre la D51 vers Guérande, tourner à droite vers Mézérac, situé dans le Marais D’Arbourg.
  • Les roches de Baudin : suivre le GR qui borde le marais, derrière le Nézil.
  • La Pierre Fendue : son nom fait référence à une légende, elle est visible au lieu-dit  "la Butte de Bombardant".
  • Dolmen de Kerbourg à Saint-Lyphard
Dolmen de Kerbourg à Saint-Lyphard