Dans l'intimité des marais salants du Mès

Les Marais Salants d'Assérac font partie du "Bassin du Mès" qui regroupe une vingtaine de paludiers sur 400 hectares. L'appellation du sel qui y est récolté est le fameux "sel de Guérande".

Du sel à Assérac...

Un sel qui a fait la "richesse" d'Assérac au 19ème siècle. En effet, on comptait 1950 œillets de marais salants en 1840. Le commerce du sel était important, il était transporté avec des mulets par les saulniers (travailleurs récoltant le sel) puis avec le train qui est passé à Assérac entre 1907 et 1939. Aujourd'hui, la métode d'exploitation est partiquement la même qu'à l'époque. À Chaque saison, le paludier adapte son travail. En hiver, les salines sont noyées afin d’être mieux protégées contre les intempéries, et les vasières (oeillets), chenaux et talus sont entretenus. Au printemps, les salines se vident et commencent à être nettoyées. L’été, c'est la période de récolte du gros sel et de la "Fleur de Sel". À l’automne, le paludier "roule son sel", la saline est rangée, et le paludier ralentit son activité.
Autant de rythmes, de variations, de couleurs qui vous invitent à la découverte des trésors des marais salants du Mès. Les Marais Salants d’Assérac sont intégrés au réseau européen Natura 2000, qui regroupe les sites les plus riches en biodiversité à travers l’Europe. 
  • Les marais salants du Mès à Assérac - CRT Bretagne

Rencontre salée avec un paludier

"A l’aide de sa carte, il nous montre la situation de sa saline, à cheval sur deux communes, Assérac et St-Molf et à quelques kilomètres du traict de Pen Bé, cette réserve d’huîtres à ciel ouvert !
Un schéma de la saline peint sur une planche de bois et le tour est joué, le fonctionnement de ce curieux jeu de l'oie nous livre ses secrets... Beau temps et vent font avancer la récolte d'une case. Il pleut, dommage, vous reculez de 3 cases !  Le vent vient donner quelques rides à l’eau du marais. Le bruit de l’eau qui s’écoule doucement d’un bassin à l’autre rythme la visite. 
Le top, la visite se termine par la dégustation de la fleur de sel. Parfumée et longue en bouche, nous comprenons désormais pourquoi les chefs des tables de la région ne peuvent plus se passer d'elle ! Quelques cris d'avocettes nous font lever les yeux au ciel...Majestueux spectacle comme la nature sait nous en offrir quand on prend le temps de la contempler."
  • Rencontre avec un paludier des marais salants du Mès à Assérac - CRT Bretagne

Le grain de sel de Tony à Assérac

"Tony produit de manière artisanale le sel depuis sa saline dans les marais salants de Loire Atlantique à Assérac où nous l'avons rencontré et tourné ce film. Ce travail solitaire et totalement dépendant du climat, force le respect et une forme de contemplation du paludier."

Un film de Agence Score Media pour www.specialites-francaises.com
  • Les marais salants du Mès à Assérac - CRT Bretagne
  • Rencontre avec un paludier des marais salants du Mès à Assérac - CRT Bretagne
Les marais salants du Mès à Assérac - CRT BretagneRencontre avec un paludier des marais salants du Mès à Assérac - CRT Bretagne