Dans l'intimité des marais salants du Mès

Les Marais Salants d'Assérac font partie du "Bassin du Mès" qui regroupe une vingtaine de paludiers sur 400 hectares.
Le sel qui est récolté porte la célèbre appellation "Sel de Guérande".

Du sel à Assérac...

Les Marais Salants d'Assérac sont intégrés au réseau européen Natura 2000, qui regroupe les sites les plus riches en biodiversité à travers l'Europe.
Le sel de ces marais a fait la richesse de la ville au 19ème siècle, grâce à son commerce. On comptait 1950 œillets de marais salants en 1840. Le sel était transporté par les saulniers (travailleurs récoltant le sel) et leur mullet, puis avec le train entre 1907 et 1939. Aujourd'hui, la méthode d'exploitation est identique. À chaque saison, le paludier adapte son travail. En hiver, les salines sont noyées afin d’être protégées contre les intempéries. Les vasières, oeillets, chenaux et talus sont entretenus. Au printemps, les salines se vident et commencent à être nettoyées. L’été, c'est la période de récolte du gros sel et de la "Fleur de Sel". À l’automne, le paludier "roule son sel", la saline est rangée, et le paludier ralentit son activité. Autant de rythmes et de variations de couleurs qui vous invitent à la découverte de ce magnifique écosystème !

 
  • Les marais salants du Mès à Assérac  - © CRT Bretagne

Rencontre salée avec un paludier

"A l’aide de sa carte, il nous montre la situation de sa saline, à cheval entre Assérac et St-Molf et à quelques kilomètres du traict de Pen Bé, cette réserve d’huîtres à ciel ouvert !
Un schéma de la saline peint sur une planche de bois et le tour est joué, le fonctionnement de ce curieux jeu de l'oie nous livre ses secrets... Beau temps et vent font avancer la récolte d'une case. Il pleut, dommage, vous reculez de 3 cases !  Le vent vient donner quelques rides à l’eau du marais. Le bruit de l’eau qui s’écoule doucement d’un bassin à l’autre rythme la visite. 
Le top, la visite se termine par une dégustation de Fleur de Sel. Parfumée et longue en bouche, nous comprenons désormais pourquoi les chefs des tables de la région ne peuvent plus se passer d'elle ! Quelques cris d'avocettes nous font lever les yeux au ciel... Majestueux spectacle que seule la nature sait nous offrir quand on prend le temps de la contempler."
  • Rencontre avec un paludier des marais salants du Mès à Assérac - © CRT Bretagne

Le grain de sel de Tony à Assérac

"Tony produit de manière artisanale le sel depuis sa saline située dans les Marais Salants d'Assérac où nous l'avons rencontré et tourné ce film. Ce travail solitaire et totalement dépendant du climat, force le respect et une forme de contemplation du paludier."

Un film de l'Agence Score Media pour Spécialités Francaises.
  • Les marais salants du Mès à Assérac
  • Rencontre avec un paludier des marais salants du Mès à Assérac
Les marais salants du Mès à Assérac Rencontre avec un paludier des marais salants du Mès à Assérac