Les célèbres marais salants de Guérande
Marais de Sel
Les marais salants forment une mosaïque de couleurs … Gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil. C’est une surprise, de saison en saison. C’est un espace de 2 000 hectares répartis en deux zones :
- Les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Guérande, Batz-sur-Mer et La Turballe.
- Les marais salants du Mès, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac. Ils sont alimentés en eau par le Traict de Mesquer.
De plus, cette zone humide dispose de nombreuses protections réglementaires ou reconnaissances internationales pour sa valeur écologique. Avec un guide naturaliste ou seul, muni de vos jumelles, vous pourrez observer et écouter l’avocette élégante, l’échasse blanche, le chevalier gambette, le héron cendré, l’aigrette garzette et autres limicoles.
En savoir plus sur les marais salants du Mès
Et vous, une saline, ça vous parle ?
La saline c'est le lieu de travail du paludier, qui gère les niveaux d’eau dans les différents bassins pour récolter le fameux sel de Guérande. A chaque grande marée, le paludier ouvre une trappe et remplit d’eau de mer sa vasière, premier bassin d'évaporation du circuit qui sert de réserve entre deux marées. C'est aussi un bassin de décantation, où les particules en suspension, brassées par la mer, vont se déposer. Grâce à une légère dénivellation, cette eau passe ensuite dans les bassins d’évaporation, le cobier, les fards et les adernes qui servent de réserve pour alimenter les derniers bassins où s’effectue la récolte du sel : les œillets.
Avec une concentration en sel de 25 g/l, l’océan Atlantique pénètre dans le traict puis remonte par un système de canaux : les étiers, jusqu’au plus profond du bassin à plusieurs kilomètres de l’océan. Une fois dans la vasière, le long parcours de l’eau à travers les bassins successifs va entraîner son réchauffement et son évaporation sous l’action du soleil et du vent. Dans l’œillet, l’eau atteint une concentration suffisante pour que le sel cristallise (280 g/l).
Le commerce du sel
Nous savons que la technique actuelle d’exploitation des marais est antérieure au IXème siècle. Vers l’an 1500, ils atteignaient 80% de la surface actuelle. Les dernières salines sur le bassin de Guérande ont été construites vers 1 800 puis sur le bassin du Mes. Mais un abandon progressif commence au 19ème siècle, face à la concurrence du sel de mine et du sel de mer de Méditerranée, et en raison également de la baisse de la consommation du sel comme produit de conservation des aliments.
Aujourd'hui, la production s’effectue sur les marais salants de Guérande, du Mès et - plus au sud - Noirmoutier et l'Ile de Ré. La production du sel de l’Ouest est faible comparée à la Méditerranée, mais les salines atlantiques s'appliquent avant tout à fournir un sel de haute qualité culinaire.
Les marais salants vus d'un drone
Une vidéo réalisée par le Voyage des Koumoul pour soutenir les actions de Bretagne Vivante sur la conservation de la nature."Orange, Bleu, Vert, Turquoise, Marron, Beige, Rouge, etc.
Au fil des mois, les couleurs des marais changent...
Peintre, Guérande dévoile une palette de couleurs qui n'existe nulle part ailleurs.
Tel le cycle de production du sel, ce film est réalisé sur nos 4 saisons.
Guérande est un merveilleux site pour exprimer les changements de saisons de notre Terre."
Podcast au coeur des Marais salants du Mès
Et oui, les Marais Salants de Guérande c'est aussi le Bassin du Mès ! Marina notre experte locale, vous transporte aux portes de ces marais plus intimistes, depuis le petit village de Boulay à Saint-Molf.Vous avez aimé ce podcast, tant mieux parce qu'il en existe plein d'autres !
Découvrir tous nos podcasts